Concept

Navire à grande vitesse

Les navires à grande vitesse (NGV ou en High-speed craft, HSC) sont des bateaux naviguant à vitesse élevée et généralement affectés au transport de passagers et des véhicules. De tels bateaux sont (ou étaient) notamment en service sur les liaisons de quelques heures, comme la liaison Corse-continent, la traversée du détroit de Gibraltar, de la Manche, du pas de Calais, etc. Leur conception est réglementée par la SOLAS, convention internationale pour la "sauvegarde la vie humaine en mer". Chapitre 10, High-Speed Craft (HSC), Codes de 1994 et 2000 . En particulier tous les passagers doivent disposer d'un siège, mais aucune couchette fermée n'est autorisée. On mesure le degré de vitesse d'un navire par une relation entre sa vitesse et sa longueur de carène ou son déplacement en charge. En architecture navale, on rapporte le plus souvent la vitesse à la longueur. Ce rapport est le nombre de Froude : avec V en m/s, g = et L = longueur de carène en m On parle de navire rapide quand Fn > environ 0,5 - 0,6 La réglementation maritime française rapporte la vitesse au déplacement en charge. Un navire est dit « à grande vitesse » quand il est capable d'atteindre une vitesse maximale Vmax exprimée en m/s égale ou supérieure à : P étant ici le déplacement ou « delta » en exploitation normale, exprimé en tonnes. Les vitesses des NGV sont généralement comprises entre 29 et 45 nœuds (55 et ). Des vitesses supérieures sont possibles par mer plate ou peu agitée, par des engins à faible traînée relative au poids (engins à portance dynamique). Si le prix des carburants est élevé, cela peut limiter la vitesse d'exploitation des navires rapides conventionnels à moins de 35 nœuds, voire à moins de 25 nœuds, pour consommer moins de carburants et donc aussi pour dépenser moins d'argent dans l'achat des carburants. Il existe différentes conceptions de NGV caractérisées par le transfert de portance (de statique à dynamique) qui peut être nul, partiel ou total : transfert nul, navires dits « à déplacement ». Monocoques, catamarans et trimarans à coques fines.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.