Concept

Izanami

Résumé
Dans la mythologie japonaise, est à la fois la déesse de la création et de la mort et la première femme du dieu Izanagi. Les dieux primitifs ont donné naissance à deux divinités, une divinité masculine, Izanagi, et une divinité féminine, Izanami, pour les charger de créer la première terre. Pour les aider, ils leur ont donné une lance décorée de pierres précieuses, appelée . Les deux divinités se placèrent sur le pont entre ciel et terre, et brassèrent la mer avec la lance. Quand des gouttes d'eau salée tombèrent de la lance, elles formèrent une île, Onogoro (« Se forme elle-même »). Ils descendirent du pont céleste et s'établirent sur cette île. Finalement, ils désirèrent former un couple, aussi construisirent-ils une colonne appelée et tout autour un palais appelé . Izanagi et Izanami dessinaient des cercles dans des directions opposées autour de la colonne et quand ils se rencontraient, Izanami exprimait la première les salutations. Izanagi pensait que ce n'était pas la bonne chose à faire mais ils s'unirent cependant. Ils eurent deux enfants, Hiruko (l'enfant de l'eau) et mais ils étaient mal formés et ne furent pas considérés comme des dieux. Ils les mirent dans un bateau et les abandonnèrent sur la mer puis ils demandèrent aux autres dieux pourquoi ils n'avaient pas eu de réussite. Ils leur dirent que la divinité masculine devait faire les salutations en premier lors de la cérémonie du mariage. Aussi Izanagi et Izanami retournèrent-ils autour de la colonne et cette fois, Izanagi parla le premier lors de leur rencontre et leur mariage fut un succès. De leur union naquirent les , ou les huit grandes îles de la chaîne japonaise : Awaji Iyo (plus tard Shikoku) Ogi Tsukushi (plus tard Kyūshū) Iki Tsushima Sadogashima Yamato (plus tard Honshū) Hokkaidō, Chishima et Okinawa ne sont pas des régions du Japon d'autrefois. Ils ont donné naissance à six autres îles et de nombreuses divinités. Izanami est morte en donnant naissance à Kagutsuchi (ou Ho-Masubi, incarnation du feu).
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (24)
Kamiumi
Dans la mythologie japonaise, est l'histoire traditionnelle et légendaire de la naissance des dieux. Elle se déroule après la création du Japon (Kuniumi) et concerne la naissance des descendants divins (kami) d'Izanagi et Izanami. Selon le Kojiki, divers dieux furent nés de la relation entre Izanagi et Izanami jusqu'à ce que la divinité du feu, Kagutsuchi, brûlât à la naissance les parties génitales d'Izanami et la blesse mortellement. Izanagi, témoin de la mort de sa femme bien-aimée, dans sa rage prit le sabre à dix prises et écrasa son enfant, Kagutsuchi.
Province d'Izumo
Izumo (出雲国, Izumo no kuni) est une ancienne province du Japon, qui correspond aujourd'hui à la partie de la préfecture de Shimane, dans la région de Chūgoku (Chūgoku-chihō « le Pays du Milieu »). Elle était également parfois appelée . Le daimyo de la province résidait au dans le château de Gassantoda qui constituait son honjō (centre de commandement). À partir de 1611, celui-ci est transféré au château de Matsue.
Awaji-shima
L' est une île de située dans la préfecture de Hyōgo, au Japon, qui constituait autrefois la province d'Awaji. Elle se trouve dans le nord-est de la mer intérieure de Seto, entre les îles de Honshū et de Shikoku. Sa côte orientale donne sur la baie d'Osaka. L'île d'Awaji est raccordée à l'île de Honshū, au nord, par le pont Akashi-Kaikyō et à l'île de Shikoku, au sud, par le pont Ōnaruto. Depuis l'achèvement de l'autoroute Kōbe-Awaji-Naruto, c'est le principal point de passage terrestre entre les îles de Honshū et de Shikoku.
Afficher plus