Le drapeau du handicap ou le drapeau des droits des personnes handicapées est le drapeau qui représente toutes les personnes qui ont un ou plusieurs handicaps. Il a été créé par le danseur valencien Eros Recio. Il est d'usage général pour tout événement lié au handicap.
L’assemblée plénière de la rencontre latino-américaine sur le handicap I, tenue le au Pérou, le reconnait officiellement au nom des nations américaines. Le jour même, le drapeau est porté au siège européen de l’ONU. Des communes en Espagne l’ont placé pendant la Journée internationale du handicap. Le , il est présenté lors d’un événement officiel à Miami avec le soutien de Bryan's Art Foundation, une organisation d’artistes handicapés aux États-Unis. Le , le drapeau est accepté par le Foment d’Esportistes amb Reptes (FER), une organisation sportive olympique et paralympique en Espagne.
Le drapeau est conçu avec trois couleurs chacune caractéristique d’un métal: or, argent et bronze. Eros Recio ne cache pas avoir été inspiré par les couleurs employés dans les symboles des Jeux paralympiques. Cependant, ces couleurs sont avant tout chargées d’une autre symbolique : elles représentent respectivement trois des principaux types de handicap : physique, mental ou psychique et sensoriel. La signification de chaque couleur se veut d’un caractère général où aucune ne représente un type spécifique de handicap, mais plutôt la totalité de celles-ci dans leur ensemble. De plus il se veut l’étendard de toutes les formes de handicap, même autres que les trois sus-mentionnés. Par exemple les formes de handicap cognitif, viscéral, etc.
Eros déclare que ce drapeau représente toutes les personnes handicapées qui le mentionnent lors d’une cérémonie à la Grande École d’Art de la Soie à Valence, où le drapeau est inauguré au sein de l’institution. Vicente Genovés, son président, déclare à cette occasion:
Pendant l'acte, l'ajout d'une nouvelle définition du drapeau est mentionné. "Le Drapeau du Dépassement".