Les Magnoliopsida sont une classe de plantes à fleurs. Le groupe d'êtres vivants auquel se rapporte ce nom scientifique varie selon les classifications successives.
Le nom Magnoliopsida est attribué au botaniste français Adolphe Brongniart, qui créa la classe originale des Magnolineae (« Magnolinées ») en 1843. Il est formé à partir du nom du genre type Magnolia (nommé en l'honneur du botaniste français Pierre Magnol), suivi de la terminaison -opsida commune aux classes en nomenclature botanique.
Les et de Takhtajan (2009) définissent les Dicotylédones comme la classe des Magnoliopsida, dans la division des Magnoliophyta (les plantes à fleurs), contenant une deuxième classe : les Liliopsida, correspondant aux Monocotylédones. La classification du (suivie par ) considère également, cette fois placées dans la division des Tracheophyta (les plantes vasculaires), les classes des Magnoliopsida et des Liliopsida correspondant respectivement aux Dicotylédones et aux Monocotylédones, bien que les Dicotylédones soient paraphylétiques.
Dicotylédones
Dans la classification de Ruggiero (2015), les plantes à fleurs sont élevées au rang de la super-classe des Angiospermae, contenant la seule classe des Magnoliopsida. Cette classification et définition de Magnoliopsida est suivie par l, le et l.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Dans la classification phylogénétique des Angiospermes les magnoliidées sont un clade important regroupant des plantes dicotylédones à une seule aperture. Le terme « magnoliidées » (« magnoliids » en anglais) étant un nom informel, l'Angiosperm Phylogeny Group a spécifié dans une publication complémentaire que ce groupe correspondait au super-ordre Magnolianae. Liste des ordres selon la : Canellales Cronquist, 1957 ; Laurales Juss. ex Bercht. & J.Presl, 1820 ; Magnoliales Juss. ex Bercht. & J.
Les Chloranthacées sont une famille de plantes angiospermes de divergence ancienne. Le nom vient du genre type Chloranthus lui même issu du grec ancien , « vert pâle, jaune pâle » et , fleur. Ce sont des arbres, des arbustes, des plantes herbacées annuelles ou pérennes, des régions subtropicales à tropicales d'Amérique du Sud, d'Asie du Sud-Est et de Malaisie. La classification phylogénétique la place parmi les familles de divergence ancienne présentant des caractères d'angiospermes primitives.
vignette|Arthur Cronquist dans un bureau. La classification de Cronquist est une classification classique des angiospermes. Elle est peut-être la dernière version des classifications majeures basées essentiellement sur des critères morphologiques, anatomiques et chimiques, et qui ignore donc les critères de la classification phylogénétique. Elle est encore plus ou moins utilisée dans certains ouvrages et bases de données.