vignette|Actuelles et futures missions d'étude de l'observatoire du système héliophysique dans leurs régions approximatives .
vignette|Film montrant les missions héliophysiques de la NASA depuis l'orbite proche de la Terre jusqu'à l'orbite de la Lune.
Héliophysique est un terme inventé par le Dr. George Siscoe de l'université de Boston et par la suite utilisé par la NASA pour englober l'étude du système composé du Soleil, l'héliosphère et les objets qui interagissent avec l'astre, et plus particulièrement, mais non limité aux atmosphères et magnétosphères des planètes, la couronne solaire, et le milieu interstellaire.
L'héliophysique combine plusieurs autres disciplines, y compris plusieurs branches de la physique de l'espace, la physique des plasmas, et la physique solaire. L'héliophysique est étroitement liée à l'étude de la météo spatiale et les phénomènes qui l'affectent.
Pour citer George Siscoe lors d'une conférence de présentation de l'héliophysique :
L'héliophysique, les sciences de la Terre, la planétologie et l'astrophysique, comprennent les quatre divisions au sein de la Direction des Missions Scientifiques (Science Mission Directorate) de la NASA. Le mot a été utilisé pour simplifier le nom de la "Division des rapports soleil-système solaire" (Sun Solar System Connections division) et avant cela, la "Division de des rapports Soleil-Terre" (Sun-Earth Connections Division).
Il y a une certaine controverse derrière la dénomination de cette division de la NASA, car le mot hélios (du grec ancien ) signifie soleil. Le mot « héliophysique » signifie alors littéralement « Physique du Soleil », et par conséquent, cela ne décrit pas adéquatement toute l'étendue scientifique qui est menée au sein de la division héliophysique. la NASA l'utilise aussi en de nombreuses autres occasions.
L'expression « héliophysique » est également utilisée pour nommer l'Année héliophysique internationale en 2007-2008, un ensemble de collaborations scientifiques autour de l'astronomie.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|Lancement du Saturn V, lanceur du programme Apollo, projet emblématique de la NASA. La National Aeronautics and Space Administration (en français : « Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace »), plus connue sous son acronyme NASA, est l'agence fédérale responsable de la majeure partie du programme spatial civil des États-Unis. La recherche aéronautique relève également du domaine de la NASA. Depuis sa création le , la NASA joue mondialement un rôle dominant dans le domaine du vol spatial habité, de l'exploration du Système solaire et de la recherche spatiale.
Solar physics is the branch of astrophysics that specializes in the study of the Sun. It deals with detailed measurements that are possible only for our closest star. It intersects with many disciplines of pure physics, astrophysics, and computer science, including fluid dynamics, plasma physics including magnetohydrodynamics, seismology, particle physics, atomic physics, nuclear physics, stellar evolution, space physics, spectroscopy, radiative transfer, applied optics, signal processing, computer vision, computational physics, stellar physics and solar astronomy.
Space physics, also known as solar-terrestrial physics or space-plasma physics, is the study of plasmas as they occur naturally in the Earth's upper atmosphere (aeronomy) and within the Solar System. As such, it encompasses a far-ranging number of topics, such as heliophysics which includes the solar physics of the Sun, the solar wind, planetary magnetospheres and ionospheres, auroras, cosmic rays, and synchrotron radiation.
Explore la magnétohydrodynamique, en mettant l'accent sur le modèle à deux fluides, le théorème d'Alfvén, le vent solaire, les dynamos et la reconnection magnétique.
Understanding non-linearly coupled physics between plasma transport and free-boundary equilibrium evolution is essential to operating future tokamak devices, such as ITER and DEMO, in the advanced tokamak operation regimes. To study the non-linearly couple ...