Concept

Sikorsky CH-53 Sea Stallion

Le Sikorsky CH-53 Stallion est un hélicoptère de manœuvre et d'assaut lourd militaire américain capable de transporter jusqu'à , bien que sa capacité habituelle soit de de troupe avec leur équipement. La version améliorée CH-53E Super Stallion, avec 3 moteurs, est capable d'emporter jusqu'à de charge. Construit à plus de en plusieurs versions depuis 1964, le CH-53 a été exporté vers l'Allemagne de l'Ouest Huit hélicoptères de ce type prirent part à l'opération Eagle Claw, en 1980. vignette|gauche|Assemblage du premier CH-53A en 1964 à Stratford (Connecticut). Le Sea Stallion a une conception du fuselage similaire au Sikorsky S-61R. Il dispose d'une porte de service sur le côté droit du fuselage, derrière le poste de pilotage et d'une rampe de chargement arrière à commandes électriques. Le fuselage est étanche, mais n'est pas destiné à un usage intensif à la surface de l'eau, seulement pour les atterrissages en cas d'urgence. Un blindage protège l'équipage et les systèmes vitaux. Le CH-53A peut accueillir , 24 en configuration médicale (medevac), une charge interne de ou une charge externe de . Le CH-53A est équipé d'une paire de mitrailleuses M60 de et la queue et les rotors peuvent être repliés. Initialement, le CH-53 a été alimenté par deux turbomoteurs General Electric T64-6 fournissant chacun . Les moteurs récents sont des T64-1 et T64-16 atteignant . Le CH-53D dispose de moteurs surdimensionnés, initialement des T64-GE-412 de , puis des T64-413 de . Sa configuration permet d'accueillir jusqu'à , des mitrailleuses XM218 .50 BMG de . Des années plus tard, les CH-53D ont été équipés de contre-mesures défensives. Le Sikorsky CH-53 Stallion a été engagé lors de plusieurs opérations militaires : Lors de l’opération Eagle Claw (« Serre d'aigle », aussi appelée opération Evening Light ou opération Rice Bowl) en 1980 en Iran. CH-53A : version initiale avec 2 moteurs de 2850 ch, destinée à l'USMC (139 exemplaires). RH-53A : 2 moteurs de 3925 ch, destinée à l'US Navy (15 CH-53A modifiés).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.