droite|150px
Le terme fabless, contraction des mots anglophones fabrication et less (sans usine, sans unité de fabrication), désigne une société qui conçoit ses produits et sous-traite l'intégralité de sa fabrication. Le modèle a d'abord été développé dans le secteur des semi-conducteurs puis s'est développé à tous les secteurs d'activité.
Le terme fabless est introduit en 2001 lorsque Serge Tchuruk, dirigeant d'Alcatel, annonce une stratégie de cessions de ses centres de production pour se concentrer sur la conception de produits et la sous-traitance pour la fabrication. Le terme est une contraction des mots anglophones fabrication et less. Bernie Vonderschmitt, cofondateur du fabricant américain de FPGA Xilinx, est un des pionniers dans cette approche de société sans usine.
Plusieurs entreprises n'ont pas suivi cette stratégie, comme Intel (et AMD jusqu'au 7 octobre 2008) qui développe ses propres capacités de production.
En 2006, alors que la société de produits alimentaires Michel et Augustin se lance, ses dirigeants choisissent d'adopter un modèle fabless pour appuyer dès le début leur développement, une première dans l'agroalimentaire.
Les entreprises sans usine se concentrent généralement sur leur recherche et développement sans être obligées d'investir dans un coûteux outil de production, et tout en utilisant les dernières techniques de fabrication.
En économie, l'externalisation des usines de semi-conducteurs est un cas classique d'externalisation des activités et d'intégration horizontale, qui permet aux entreprises de se spécialiser dans leurs domaines respectifs, .
Dans le secteur des semi-conducteurs, les entreprises fabless sont spécialisées dans la conception et la vente de puces électroniques. La fabrication des puces est sous-traitée à des sociétés spécialisées dans la fabrication de semi-conducteurs appelées fonderies. Les grandes fonderies mondiales sont TSMC, GlobalFoundries ou UMC. Les sociétés fabless vendent également la conception d'une fonction électronique qu'elles protègent par des brevets ou vendent sous la forme de licences à d'autres fabricants de puces.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Globalfoundries est l'une des plus importantes entreprises indépendantes de fonderie de semi-conducteurs au monde, deuxième après TSMC. Globalfoundries était la fonderie d'AMD, qui s'en est séparé en 2009. L'entreprise est 100% détenue par ATIC, le fonds souverain des Émirats Arabes Unis. Son siège est situé à Sunnyvale en Californie. En fin d'année 2009, GlobalFoundries a acquis Chartered Semiconductor Manufacturing qui était alors la indépendante mondiale.
Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC) est, en 2021, la plus importante fonderie de semiconducteurs indépendante. Son siège social est situé à Hsinchu, à Taïwan. Fondée en 1987, elle fabrique notamment les puces graphiques de Intel, Nvidia et AMD ainsi que les systèmes sur une puce Snapdragon de Qualcomm, mais également les puces d'Apple. Après le choc pétrolier de 1973 le ministre de l'économie de Taïwan, Sun Yun-suan, décide de développer l'industrie des semiconducteurs avec la création de l' (ITRI) avec l'aide de taïwanais travaillant aux États-Unis.
Une fonderie (foundry en anglais) est, dans l'industrie électronique, une entreprise spécialisée dans la fabrication des dispositifs à semi-conducteurs, dont les puces électroniques et travaillant pour le compte d'autres entreprises spécialisées dans leur conception. L'usine de production est aussi couramment désignée sous le nom de fab (de l'anglais fabrication plant). Le cœur d'une « fab » réside dans sa salle blanche, une zone où l'environnement est contrôlé pour éviter toute micro-poussière et où la moindre micro-vibration est proscrite.
This course aims at providing engineering and design guidelines for selected Photonic Micro- and Nanosystems. In particular, Optical MEMS and Integrated Photonics are reviewed. Standard fabrication pr
The objective of this PhD thesis is the development of a microfluidic platform for the real-time measurements of the mechanical properties of biological analytes at the single entity level.The systems developed for these purposes consist of piezoelectrical ...
Explore le développement de l'informatique quantique dans les points quantiques de silicium, en mettant l'accent sur la fabrication, la conception de transistors et les résonateurs à haute impédance.
Explore le développement de projecteurs laser à base de MEMS, de miroirs magnétiques MEMS et de solutions de détection quantique pour les applications industrielles et l'informatique quantique.
Cavities concentrate light and enhance its interaction with matter. Confining to microscopic volumes is necessary for many applications but space constraints in such cavities limit the design freedom. Here we demonstrate stable optical microcavities by cou ...
As the world moves further and further into the semiconductor era, the amount of waste generated from electronics ("e-waste") is increasing rapidly and unsustainably. Of particular note, alternatives to lead-based piezoelectric materials must be establishe ...