Réveillon de NoëlLe réveillon de Noël (ou veille de Noël) est la soirée du 24 décembre qui précède Noël et qui fait souvent l’objet d’un repas, généralement familial, parfois accompagné d’autres célébrations telles que la messe de minuit. Cette coutume correspond aux pays ou cultures, au départ chrétiennes, pour qui la signification de Noël a une signification religieuse (la Nativité de Jésus de Nazareth). Son développement accompagne le développement de la culture occidentale.
Carte de Noëlvignette|Carte de Noël animée. Une carte de Noël est une carte de vœux envoyée dans le cadre de la célébration traditionnelle de Noël. Ces cartes sont habituellement échangées pendant les semaines précédant le jour de Noël, que les gens soient des occidentaux ou des asiatiques, quelle que soit leur religion. Le message de vœux le plus courant serait « Joyeux Noël et bonne année ». Elles se distinguent des cartes de vœux car elles représentent un sujet ou message, religieux ou profane, lié aux fêtes de Noël.
Décorations de Noëlthumb|Décorations de Noël sur une maison de Clifton, Ohio. thumb|upright|Un sapin décoré Les décorations de Noël désignent les décorations dans les maisons et les villes au cours de Noël et l'Avent. Le trait le plus caractéristique dans les foyers est la crèche et le sapin de Noël, et dans les villes les illuminations de Noël. Les couleurs traditionnelles de ces décorations sont le vert (symbolisant le pin), le blanc (la neige) et le rouge (le cœur). Le bleu et blanc sont souvent utilisés pour représenter l'hiver, l'or et l'argent pour la lumière.
Réveillon de la Saint-SylvestreLe réveillon de la Saint-Sylvestre, réveillon du jour de l'an ou encore réveillon du Nouvel An est une coutume qui consiste à fêter l'arrivée du Nouvel An, en veillant jusqu'à minuit le soir du 31 décembre, dernier jour de l'année du calendrier grégorien, jour retenu par l'Église catholique pour célébrer le pape Sylvestre Ier. Le réveillon du jour de l'An peut se fêter en famille ou avec des amis. Ainsi, au Japon, en Colombie, en Argentine et en Uruguay, le réveillon du Nouvel An se fête traditionnellement en famille.
Temps de NoëlChristmastide is a season of the liturgical year in most Christian churches. In some, Christmastide is identical to Twelvetide. For the Catholic Church, Lutheran Church, Anglican Church and Methodist Church, Christmastide begins on 24 December at sunset or Vespers, which is liturgically the beginning of Christmas Eve. Most of 24 December is thus not part of Christmastide, but of Advent, the season in the Church Year that precedes Christmastide.
Christmas traditionsChristmas traditions include a variety of customs, religious practices, rituals, and folklore associated with the celebration of Christmas. Many of these traditions vary by country or region, while others are practiced in a virtually identical manner across the world. Traditions associated with the Christmas holiday are diverse in their origins and nature, with some having an exclusively Christian character with origins from within the religion, while others have been described as more cultural or secular in nature and have originated from outside the realm of Christian influence.
Un chant de NoëlUn chant de Noël (A Christmas Carol), également publié en français sous les titres Cantique de Noël, Chanson de Noël ou Conte de Noël, est le premier et le plus célèbre des contes écrits par Charles Dickens. Rédigé en même temps que Martin Chuzzlewit et paru en chez Chapman & Hall avec des illustrations de John Leech, il est considéré comme . Aussitôt, Thackeray le salue comme un . Acclamé par les critiques comme par le public, sa popularité n'a jamais faibli.
Illuminations de NoëlLes illuminations de Noël sont les éclairages installés en extérieur durant la période de Noël, et plus globalement pour la période des fêtes de fin d'année. Ces décorations de Noël peuvent être placées sur les bâtiments, les arbres, ou au travers des rues, principalement dans les pays de culture chrétienne et de plus en plus dans des pays qui ne le sont pas. Ces illuminations peuvent être installées par les particuliers, sur la façade de leur habitation, leur balcon, dans leur jardin, ou bien par les collectivités, plus précisément les municipalités, parfois en collaboration avec les commerçants de la ville.
Messe de MinuitLa messe de Minuit est la messe traditionnelle des catholiques qui précède le jour de Noël, lors de la Veillée de Noël. Dans le calendrier liturgique catholique actuellement en vigueur, la dénomination exacte est « messe de la Nuit ». La formule « messe de Minuit » s'était imposée du fait de l'habitude de célébrer cette messe à minuit. La messe de la Nuit est la deuxième messe du cycle des quatre messes prévues pour célébrer avec toute la solennité nécessaire l'un des deux événement majeurs de l'année liturgique, soit la naissance de Jésus à Bethléem, traditionnellement nommée « Nativité ».
Chant de NoëlUn chant de Noël (également appelé simplement un noël, avec une minuscule) est chant, chrétien ou profane, traditionnellement interprété lors de la fête de Noël. On parle aussi de chanson de Noël, notamment pour les créations contemporaines. D'après la tradition catholique, les premiers chants de Noël furent chantés par les anges au-dessus de la crèche pour fêter la naissance de l’enfant Jésus. Historiquement, les premiers chants de Noël étaient des chants joyeux évoquant la Nativité, parfois même des chants rythmés ou des danses.