vignette|Le public se formant autour d'une manifestation.
Une manifestation est un acte collectif se prononçant en faveur ou défaveur d'une opinion politique ou pour d'autres causes. Des actions de manifestation peuvent inclure des blocages ou sit-ins. Les manifestations peuvent être pacifiques ou violentes, ou peuvent être non violentes et être émaillées d’actes violents aux dépens des circonstances. Souvent des policiers antiémeute ou autres organismes chargés de l'application de la loi et du maintien de l’ordre sont impliqués.
Les manifestations sont aujourd'hui des mouvements de masse qui s'appuient de manière croissante sur les nouvelles technologies de l'information comme les réseaux sociaux.
Le droit de manifester est protégé par les conventions internationales signées par de nombreux pays.
Le droit de manifester est notamment garanti par les articles 21 et 22 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques (droit de réunion pacifique et droit d'association). Sa mise en œuvre est contrôlé par le rapporteur spécial des Nations unies sur le droit de réunion pacifique et d’association.
En 2012, le rapporteur spécial estime que manifester pacifiquement, étant un droit fondamental, ne devrait pas être soumis à autorisation, tout au plus à une notification préalable. En 2016, il publie les « 10 principes pour la bonne gestion des rassemblements ». En 2019, son rapport s'est alarmé des entraves au droit à la liberté de réunion pacifique :
Le droit de manifestation est également garanti par la Convention européenne des droits de l'homme (article 10 et article 11).
Dans la plupart des pays démocratiques, les lois (par exemple le premier amendement de la Constitution des États-Unis) permettent les manifestations et la liberté de se regrouper, qu'elles considèrent comme un droit et un contre-pouvoir.
Liberté d'expression en droit canadien
Le droit de manifester découle de la liberté d'expression de l'article 2b) de la Charte canadienne des droits et libertés À titre d'exemple, la Cour suprême a une jurisprudence relative au piquetage d'employés aux alentours du lieu de travail.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|250px|Piquet de grève à l'entrée de l'université de Clermont-Ferrand en mars 2005. vignette|Blocus de la SCA Centre de Moulins (Allier) par des agriculteurs en février 2016 lors de la crise agricole|250x250px Le piquet de grève est une forme de grève au cours de laquelle des grévistes se réunissent à l'intérieur et aux alentours du lieu de travail. Le but pour les travailleurs grévistes est de se rassembler et de bloquer autant que possible la production, ce qui implique généralement de dissuader, voire d’empêcher les travailleurs non-grévistes d'aller travailler.
La résistance non violente ou action non violente ou résistance passive est l'utilisation du pouvoir de la non-violence pour accomplir des objectifs socio-politiques au travers de protestations symboliques, de non-coopération économique ou politique, de désobéissance civile ou d'autres méthodes. Cette pratique peut impliquer une résistance par inertie, opposée à un actif. Les formes de la résistance non violente sont extrêmement variées.
Le désordre civil, également appelé trouble civil, agitation civile ou agitation sociale, est une situation résultant d'un acte massif de désobéissance civile (tel qu'une manifestation, une émeute, une grève ou un rassemblement illégal) dans laquelle les forces de l'ordre ont des difficultés à maintenir leur autorité. Les troubles civils peuvent être causés par un grand nombre de facteurs, qu'il s'agisse d'une cause unique ou d'une combinaison de causes ; cependant, la plupart d'entre eux sont le résultat de griefs politiques, de disparités économiques, de discordes sociales, mais aussi, historiquement, d'une oppression de longue date d'un groupe de personnes à l'égard d'un autre groupe.
Couvre la théorie de la transformation Z, impliquant des décalages temporels, une dérivation complexe, une convergence, une mise à l'échelle, une accumulation, une inversion et une convolution.
Couvre la théorie des systèmes dynamiques, y compris les équations du mouvement et des exemples de systèmes à simple bobine.
Explore les fondamentaux de la théorie de Galois, y compris les éléments séparables, les champs de décomposition et les groupes de Galois, en soulignant l'importance des extensions de degrés finis et de la structure des extensions de Galois.
In 1971 a group of environmental activists set sail from Canada to protest nuclear testing. With this journey the organization Greenpeace was born. 50 years old this year, Greenpeace and other organizations like it have seen environmental concerns move fro ...
2021
n Lebanon, diverse sociopolitical projects have sought to mend the wounds, repair the cracks, and overhaul the loss of the devastating civil war (1975–90). Experts and technopolitics have featured centrally in almost all of them. In my anthropological rese ...