Nouvelle vaguevignette|François Truffaut le , posant devant le cinéma CinéTol à Amsterdam, où est à l'affiche le film Le Beau Serge de Claude Chabrol, autre cinéaste emblématique de la nouvelle vague. La nouvelle vague est un mouvement du cinéma français né à la fin des années 1950 et qui a duré une dizaine d'années jusqu'à la fin des années 1960. Il rassemble des réalisateurs qui ont tourné leurs premiers longs métrages à cette période.
Art filmAn art film, art cinema, or arthouse film, is typically an independent film, aimed at a niche market rather than a mass market audience. It is "intended to be a serious, artistic work, often experimental and not designed for mass appeal", "made primarily for aesthetic reasons rather than commercial profit", and containing "unconventional or highly symbolic content". Film critics and film studies scholars typically define an art film as possessing "formal qualities that mark them as different from mainstream Hollywood films".
Film noirLe film noir est un genre ou un style cinématographique faisant partie de la catégorie du film criminel. Il prend son inspiration de la littérature policière hard boiled (roman noir) et d'auteurs comme Dashiell Hammett (considéré comme le fondateur du genre en littérature), Raymond Chandler ou James M. Cain.
ExpressionnismeL’expressionnisme est un courant artistique figuratif apparu au début du , en Europe du Nord, particulièrement en Allemagne. L'expressionnisme a touché de multiples domaines artistiques : la peinture, l'architecture, la littérature, le théâtre, le cinéma, la musique, la danse L'expressionnisme fut condamné par le régime nazi qui le considérait comme un « art dégénéré ». L'expressionnisme est la projection d'une subjectivité qui tend à déformer la réalité pour inspirer au spectateur une réaction émotionnelle.
Modernismevignette|Musée Solomon-R.-Guggenheim dessiné par Frank Lloyd Wright et terminé en 1959. Le modernisme est un courant spécifique à l'art du qui trouverait son apogée au moment de la Première Guerre mondiale ou dans les années suivantes et qui prendrait fin dans les années 1930 ou dans les années 1950 et même plus tard. On passerait alors du modernisme au postmodernisme. Le mot « modernisme » utilisé surtout dans les années 1960 désigne rétrospectivement cette période.