est une ville du Japon, dans la préfecture d'Ishikawa, dont elle est la capitale.
Le toponyme « Kanazawa » signifie littéralement « marécage de l'or ». Il fait référence à une ancienne légende qui veut qu'un paysan du nom de Imohori Togoro ait trouvé de l'or en creusant le sol pour y planter des pommes de terre et des céréales.
vignette|gauche|La rivière Asano au cœur de Kanazawa.
La ville de Kanazawa est bordée par les Alpes japonaises, le parc national Hakusan et la mer du Japon.
En 2018, la population était de , répartis sur une superficie de (densité de population de ).
Le temps à Kanazawa est pluvieux. La moyenne des températures est semblable à celle de Tôkyô bien que faiblement plus fraîche. Les températures sont principalement de en janvier, en avril, en juillet-août, en octobre et en décembre. La température minimum enregistrée était de en 2002, et la plus forte température était de toujours en 2002. La ville est relativement humide avec un taux d'humidité moyen de 73 % et en moyenne de pluie par an. Les précipitations sont les plus fortes en automne et en hiver. Il pleut en moyenne par mois de novembre à janvier.
La ville de Kanazawa est traversée par le fleuve Sai et la rivière Asano.
La ville moderne de Kanazawa a été fondée le .
La ville a été dirigée par le clan Maeda de 1583 jusqu’à la restauration Meiji en 1868.
vignette|Détail du château de Kanazawa.
Comme dans de nombreuses villes du Japon le château, Kanazawa-jo, marque le centre de la ville qui est venu se développer autour. Ce site d'implantation est l'œuvre des Ikkō-ikki et date du lors de la guerre d'Onin. À cette période, la secte bouddhiste Amida nourrit une révolte dans la province de Kaga sous la pression d'un grand seigneur, Masachika Togashi. Composée de samouraïs de basse caste et de paysans formés au combat (les Ikkō-ikki), c'est une véritable armée qui implante son quartier général aux lieu et place du château et qui dirige la partie Sud de ce qui est aujourd'hui la préfecture d'Ishikawa.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
est une préfecture du Japon située au centre-nord de l'île de Honshū, face à la mer du Japon. Elle recouvre les anciennes provinces féodales de Kaga et Noto, sur lesquelles le clan Maeda a régné à la fin de la période Edo. Elle est entourée des préfectures de Toyama, Fukui et Gifu. La péninsule de Noto est dans cette province. Liste des 11 villes de la préfecture : Liste des 5 districts de la préfecture, ainsi que de leurs 8 bourgs : Liste des députés de la préfecture d'Ishikawa L'économie de la préfecture d'Ishikawa est dominée par l'industrie textile et l'industrie mécanique.
est une préfecture du Japon située dans la région du Chūbu. Située au bord de la mer du Japon, elle est bordée des préfectures de Niigata, Nagano, Gifu et Ishikawa. Liste des 10 villes de la préfecture : Himi Imizu Kurobe Nanto Namerikawa Oyabe Takaoka Tonami Toyama (capitale) Uozu Liste des 2 districts de la préfecture, ainsi que de leurs 4 bourgs et unique village : District de Shimoniikawa Asahi Nyūzen District de Nakaniikawa Funahashi (village) Kamiichi Tateyama La ville de Takaoka est connue pour son buddha, l'un des trois plus grands du Japon après ceux de Nara et Kamakura.
La est la partie centrale de Honshū, l'île principale du Japon. Située entre la région du Kantō, à l'est, et la région du Kansai, à l'ouest, elle est constituée de neuf préfectures : la préfecture d'Aichi ; la préfecture de Fukui ; la préfecture de Gifu ; la préfecture d'Ishikawa ; la préfecture de Nagano ; la préfecture de Niigata ; la préfecture de Shizuoka ; la préfecture de Toyama ; la préfecture de Yamanashi. vignette|Le mont Fuji. Cette région occupe la partie la plus large de l'île de Honshū.