vignette|Troupes à ski durant la campagne d'hiver, par Sergueï Ivanov, 1903.
La guerre à ski, avec l'utilisation de troupes équipée de ski à la guerre, est pour la première fois notée par l'historien danois Saxo Grammaticus au .
Des troupes à ski du royaume de Danemark et de Norvège (bien qu’uniquement norvégienne) furent utilisés contre la Suède pendant les guerres napoléoniennes de 1807 à 1814.
Pendant la Première Guerre mondiale, l'armée de terre italienne forma 88 bataillons alpins. Son but était de lutter été comme hiver dans les hautes régions de l'Arc alpin. La plupart des bataillons furent dissous après la Première Guerre mondiale. Seuls neuf régiments alpins restent en service aujourd'hui, et seulement quatre forment toujours les soldats à la guerre à ski : le régiment parachutiste alpin, régiment alpin, régiment alpin et régiment alpin.
vignette|Troupes à ski finlandaises pendant la guerre d'Hiver.
Les troupes à ski jouèrent un rôle clé dans les succès de l'effort de guerre de la Finlande contre l'Union soviétique pendant la guerre d'Hiver en 1939. Boisé, le territoire rural sans routes fut utilisé par les troupes à ski finlandaises avec succès contre les troupes soviétiques mécanisées qui avançaient, plus particulièrement lors de la bataille de Suomussalmi au cours de laquelle deux divisions mécanisées soviétiques () furent anéanties par trois régiments finlandais ().
L'Union soviétique déploya plusieurs bataillons à ski pendant la Seconde Guerre mondiale, notamment durant leur contre-attaque en 1941 lors de la bataille de Moscou.
Le moyen de transport le plus répandu pour les soldats norvégiens au cours de la campagne de Norvège en 1940 était les skis et les traîneaux. Pendant l'opération Gunnerside, les commandos parachutistes norvégiens couvrirent une grande distance en utilisant des skis afin d'atteindre et de détruire l’usine d'eau lourde Vemork à Rjukan dans la région du Telemark, en Norvège, qui était utilisée par les Allemands dans le cadre de leur programme de recherche nucléaire.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|redresse=1.3|Monuments des « Diables Bleus » à Grenoble. Les chasseurs alpins sont des fantassins de l'Armée de terre française spécialisés dans le combat en milieu montagneux depuis 1888. Ils appartiennent à la fois au corps des chasseurs à pied et aux troupes de montagne. Leurs traditions sont donc issues de ces deux corps. Au milieu du , l'armée doit faire face à l'évolution des méthodes de guerre et des techniques. De nouvelles armes plus perfectionnées apparaissent.
La guerre en milieu grand froid désigne tout conflit armé qui se déroule dans un climat exceptionnellement froid, habituellement en terrain enneigé et glacé, parfois sur les lacs et fleuves gelés. vignette|Troupes à ski finlandaise pendant la guerre d'Hiver. Les batailles disputées par les climats les plus froids eurent lieu en Europe du Nord et de l'Est. En 1242, l'Ordre Teutonique perdit la bataille du lac Peïpous sur le lac Peïpous à Novgorod. En 1520, la bataille décisive de Bogesund entre la Suède et le Danemark eut lieu sur la glace du lac .
The Vânători de Munte (vɨnəˈtorj de ˈmunte, English translation: Mountain Huntsmen) are the elite mountain troops of the Romanian Land Forces. They were first established as an independent Army Corps in 1916 during World War I, and became operational in 1917 under Corpul de Munte designation. In 1883, the Mountain Artillery was formed with one battery assigned to each of the four Army Corps. In 1913 and 1915, two divizions of Mountain Artillery were formed, each with 4 batteries.