vignette|Un homme Shuar.
Les sont l'un des peuples amérindiens faisant partie d'un groupe ethnolinguistique habitants des forêts de la haute Amazonie qui ont été désignés par les premiers envahisseurs espagnols sous le nom de Jivaros (Xibaros), terme dont la signification est ou . Cette appellation péjorative est rejetée et considérée comme insultante par les intéressés, qui l’ont à leur tour utilisée pour désigner les groupes d’indiens acculturés partis peupler les banlieues urbaines. Leurs territoires sont actuellement coupés en deux, depuis la guerre de 1941, par la frontière entre l'Équateur et le Pérou.
Cinq peuples sont regroupés sous le terme de Jivaros (chiffres de population approximatifs) :
Majoritairement en Équateur : les Shuar (), les Achuar () et les Shiwiars (700) ;
Majoritairement au Pérou : les Aguarunas () et les Huambisas ().
Les populations amazoniennes ne disposant pas d’écriture, leur culture est établie sur la transmission orale de leur Histoire (mythes, légendes et rites chamaniques où apparaissent par exemple, de manière symbolique, les premiers rapports avec les européens).
Les rares données historiques sont fournies par les peuples qui les ont bien côtoyés.
Leur réputation ancienne de guerriers farouches et redoutés, jaloux de leur indépendance, est attestée dans les annales de l’empire Inca par la défaite qu’ils font subir aux armées du Sapa Inca Huayna Capac, mettant ainsi fin à son extension vers le nord-est.
Les Espagnols sont attirés dès 1550 vers les terres orientales par la rumeur d'abondants gisements d’or. Les « Xibaros » réussissent avant la fin du siècle à les repousser en masse vers les hautes terres, et à interdire l'accès à leur territoire à toutes les expéditions montées à partir des Andes par les autorités de Quito pour tenter d’établir le contrôle de la monarchie sur les zones aurifères.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Les autochtones d'Amérique constituent les peuples qui habitaient les Amériques avant la colonisation européenne, ainsi que leur descendance. Les termes Amérindiens, Indiens d'Amérique et Indiens sont toujours utilisés pour les désigner, mais sont controversés au Canada. La présence humaine dans cette partie du monde remonte au Paléolithique. En 1492, ces peuples occupent la totalité des Amériques : Amérique du Nord, Amérique centrale, Amérique du Sud, ainsi que les Caraïbes.
Les Huaorani (ou Waorani) sont l’une des treize nationalités indigènes reconnues de l’Équateur. Les Huaorani ont leur territoire situé dans la partie amazonienne de l’Équateur, dans les provinces de Napo, Orellana et Pastaza. Ils sont encore souvent désignés par les populations d’autres régions par le terme péjoratif Aucas, nom d’origine quechua dont le sens est : « gens de la forêt, sauvages ». On évalue l’importance de leur population entre et personnes.
The Jivaroan peoples are the indigenous peoples in the headwaters of the Marañon River and its tributaries, in northern Peru and eastern Ecuador. The tribes speak the Chicham languages. Their traditional way of life relies on gardening, and on hunting with blowguns and darts poisoned with curare. Complex spiritual beliefs are built around both of these activities. Jivaroan culture also features headhunting raids and ayahuasca ceremonies.