vignette|redresse=1.2|Station de travail à trois écrans, dédiée au système d'affichage météorologique AWIPS (2005). Une station de travail est une unité fonctionnelle informatique ayant habituellement des capacités de traitement spécialisé et intégrant des organes d'entrées-sorties orientés vers un utilisateur. Une station de travail utilise un ordinateur puissant à plusieurs microprocesseurs relié à un réseau informatique que l'utilisateur peut utiliser pour le traitement, le stockage et l'affichage de modélisations ou d'analyses complexes grâce à des logiciels multifenêtres. Les stations de travail sont aujourd'hui utilisées par des organismes tels des bureaux d'ingénieurs ou d'architectes, les centres de prévision météorologiques, les centres de distribution d'électricité, etc. qui nécessitent plus de puissance de traitement qu'un ordinateur personnel. Elles sont souvent reliées à des superordinateurs ou des serveurs pour la manipulation de leurs résultats dans des applications concrètes comme la prévision météorologique. vignette|redresse|Un 1620 « Model 1 » Les premières stations de travail datent des années 1960 avec l'introduction de l'IBM 1620 en 1960. Il s'agissait d'un petit ordinateur scientifique qu'un opérateur utilisait de manière interactive avec une console. Le 1620 ne contenait pas de circuit dédié pour la multiplication, qui s'effectuait par un simple système de tables en mémoire. De façon plus étonnante, il en allait de même de l'addition, ce qui lui valut dans les pays anglo-saxons le sobriquet CADET pour « Cannot Add, Doesn't Even Try ! » (N'additionne pas et n'essaie même pas!). Elle se louait par mois. En 1965, IBM introduisit le IBM 1130 pour remplacer le précédent. Les deux pouvaient exécuter des programmes en utilisant des langages de programmation comme Fortran sur un poste de travail de la grandeur d'un bureau ; ils disposaient de divers périphériques : disques, imprimantes et lecteurs de cartes ou de rubans perforés. Un télétype servait à l'opérateur à entrer les commandes de programmation.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
CS-207: System oriented programming
Cours de programmation en langage C se focalisant sur l'utilisation des ressources système, en particulier la gestion de la mémoire (pointeurs).
Séances de cours associées (12)
Principes de l'informatique parallèle : OpenMP
Explore les principes de l'informatique parallèle, en se concentrant sur OpenMP en tant qu'outil pour créer du code concurrent à partir du code série.
Mise en page de l'analogue CMOS IC
Couvre la disposition des IC CMOS analogiques, y compris les transistors correspondants et traitant des parasites et de l'asymétrie de fabrication.
Physique avancée I : Forces conservatrices
Explore les forces conservatrices et les économies d'énergie dans les systèmes mécaniques.
Afficher plus
Publications associées (41)

HEEPocrates: An Ultra-Low-Power RISC-V Microcontroller for Edge-Computing Healthcare Applications

David Atienza Alonso, Alexandre Sébastien Julien Levisse, Miguel Peon Quiros, Simone Machetti, Pasquale Davide Schiavone

The field of edge computing in healthcare has seen remarkable growth due to the increasing demand for real-time processing of data in applications. However, challenges persist due to limitations in healthcare devices' performance and power efficiency. To o ...
Europractice2024

Object-oriented modelling of advanced computer cooling solutions

David Atienza Alonso, Federico Terraneo

Modern computing systems are so energy- intensive to make efficient cooling vital for their operation. This is giving rise to a variety of innovative cooling solutions based on a mix of traditional and new techniques. The design and engineering of these so ...
Elsevier2023

Compact Model for Continuous Microfluidic Mixer

Jean-Michel Sallese, Christophe Lallement

While the development of lab-on-chip is increasing, the lack of dedicated computer-aided design tools appears as a bottleneck preventing the emergence of large-scale industrial applications. One of the answer relied on 50 years of CAD experience in microel ...
IEEE2020
Afficher plus
Unités associées (1)
Concepts associés (43)
Ordinateur personnel
L'ordinateur personnel (en anglais : personal computer ou PC) se confond aujourd'hui avec le micro-ordinateur ou ordinateur individuel : c'est un ordinateur destiné à l'usage d'une personne, de prix accessible et dont les dimensions sont assez réduites pour tenir sur un bureau. La première machine appelée micro-ordinateur est le Micral N, breveté en 1973 par le Français François Gernelle. Toutefois, à cette époque, on pouvait déjà considérer comme ordinateurs personnels les mini-ordinateurs diffusés au cours des années 1960, ainsi que le premier ordinateur de bureau Olivetti Programma 101 commercialisé en 1965.
X64
x86-64, ou x64, est une extension du jeu d'instructions x86 d'Intel, introduite par la société AMD avec la gamme AMD64. Intel utilisera cette extension en l'appelant initialement EM64T renommé aujourd'hui en Intel 64. Cette extension permet la gestion des nombres sur 64 bits, avec pour corollaire un adressage mémoire bien au-delà de 4 Go. À cela s'ajoute le doublement (de 8 à 16) du nombre de registres généralistes et vectoriels (SSE). Long Mode : mode 64 bits natif avec compatibilité 32 bits (des programmes non recompilés peuvent être utilisés sans perte de performance notable).
Famille Motorola 68000
vignette|Un processeur Motorola 68000 Motorola 680x0 ou M68k ou 68k désigne la famille de microprocesseurs CISC compatibles avec l'architecture du Motorola 68000 : les principaux membres étant les Motorola 68000, 68020, 68030, 68040 et 68060. Dans les années 1980, cette famille était souvent comparée à la famille x86 d'Intel et considérée comme concurrente. Les microprocesseurs m68k ont notamment équipé tous les Macintosh des années 1980, tous les Amiga, les Atari ST, la Mega Drive et de nombreuses stations de travail, dont les premières de Sun Microsystems.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.