Yoruba (peuple)Les Yorubas ou Yoroubas (Yorùbá) sont un grand groupe ethnique d'Afrique, surtout présent au Nigeria, sur la rive droite du fleuve Niger, mais également au Bénin, au Ghana, au Togo, au Burkina Faso et en Côte d'Ivoire où ils sont appelés Anango. Le terme Yorouba apparaît au début du sous la plume d'Ahmed Baba pour désigner le seul royaume d'Oyo. C'est un exonyme haoussa, présent également dans le lexique fulfuldé, qui signifie rusés. Plus qu'un hommage à la diplomatie d'Oyo, il s'agit peut-être d'une allusion à la ruse honorée en la divinité Eshu.
Oduduwa320px|vignette|Une statue d'Oduduwa Oduduwa Olofin Adimula, Empereur des Yoruba fut le premier Ooni, ou monarque, de Ilé-Ifè. Ses noms de louange étaient Olofin Adimula, Olofin Aye et Olufe. Son nom, phonétiquement transcrit par les locuteurs Yoruba comme Odùduwà et parfois contracté en Ooduwa, Odudua ou encore Oòdua, est généralement attribué aux dynasties ancestrales de Yorubaland car, considéré par les Yoruba comme l'ancêtre de plusieurs têtes couronnées.
ShangôShangô, Sàngó (également typographié Sango ou Shango), souvent désigné sous le nom de Xangô ou Changó dans l'Amérique latine et les Caraïbes, et connu également sous le nom de Jakuta, est, dans les religions afro-américaines d'origine yoruba, l'orisha de la foudre et du tonnerre. Il est également l'orisha de la justice. Il a trois femmes, elles-mêmes orishas, qui sont Oya, Oshun, et Oba. Au Brésil, il est représenté par la couleur rouge et blanche ; il apprécie le Quiabo gombo (légume capsulé, conique, vert et poilu, produit par le quiabeiro « Hibiscus esculentus »), le mouton et les tortues.
Orishathumb|Statuette d'orisha yoruba au musée africain de Lyon. Origine : Abeokuta, au Nigéria. Les orishas, ou orixás, sont des divinités originaires d'Afrique de l'Ouest, et plus précisément des traditions religieuses yorubas. On les retrouve dans plusieurs pays africains ainsi que dans de nombreux pays américains, où ils ont été introduits par la traite des Noirs, qui a frappé les populations yoruba de façon particulièrement lourde. Ils sont vénérés en Afrique, en particulier au Nigéria et au Bénin.
IfáIfá est un système de divination pratiqué par les Yorubas, le mot désigne aussi le personnage personnifiant la sagesse dans ce système de croyances. Il est aussi pratiqué parmi les fidèles du lucumi, (parfois appelé santería), du candomblé, du vaudou africain et haïtien, et les autres lignées dorishas transplantées dans le Nouveau-Monde. Au Togo, il est appelé Afa, « là où les esprits vodous viennent parler ». Le système de divination Ifá a été ajouté en 2005 par l'UNESCO à la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
Candomblévignette|Cérémonie de candomblé dans Ile Ase Ijino Ilu Orossi au Brésil en 2008. Le candomblé est une des religions afro-brésiliennes pratiquées au Brésil, mais également dans les pays voisins tels que l'Uruguay, le Paraguay, l'Argentine et le Venezuela. Mélange de catholicisme, de rites indigènes et de croyances africaines, cette religion consiste en un culte des orixás (prononcé « oricha »), les dieux du candomblé d'origine totémique et familiale, chacun associé à un élément naturel (eau, forêt, feu, éclair, etc.
IfeIfe (en yoruba Ilé-Ifẹ̀) est une vieille cité yoruba située au sud-ouest du Nigeria. La ville est célèbre pour ses têtes en terre cuite et en bronze, ainsi que pour avoir donné naissance à une civilisation entre les en Afrique subsaharienne. L'histoire d'Ife et sa chronologie restent relativement floues malgré d'importantes découvertes archéologiques attestant l'existence de réseaux de villes dès la période correspondant au Moyen Âge européen. L'histoire de la ville est essentiellement connue grâce à des sources orales et archéologiques.
Santeriathumb|Eleggua, divinité (orisha) du destin La santería, aussi connue sous les noms de Regla de Ocha, Regla de Ifá, Regla de Osha-Ifá, Regla lucumí ou lucumi (s'écrivant également lukumi), est une religion originaire de Cuba dérivée de la religion yoruba. Certains récits disent que les esclaves dupaient l'Église en laissant croire qu'ils vénéraient les saints catholiques, alors qu'en fait, derrière chaque saint, ils vénéraient un orisha équivalent.
YorubalandLe Yorubaland ou les Terres Des Yorubas (Yoruba : Ilè Yorùbá) est l'aire culturelle du peuple Yoruba en Afrique de l'Ouest. Il s'étend sur des régions des pays actuels que sont le Nigeria, le Togo et le Bénin. Il couvre une superficie totale de 142 114 km, soit environ la même taille que les zones terrestres de la Grèce et du Monténégro réunies, dont 106 016 km, soit environ 74,6 % à l'intérieur du Nigeria, 18,9 % au Bénin, et le reste, soit 6,5 % au Togo.
Yoruba (langue)Le yoruba ou yorouba, aussi appelé youriba, yariba ou yooba (autonyme : yorùbá), est une langue d'Afrique de l'Ouest appartenant au groupe des langues yoruboïdes, parmi lesquelles il compte le plus grand nombre de locuteurs. Ce groupe se rattache lui-même à la famille des langues nigéro-congolaises. Les traditions des différentes populations yoruba retracent toutes leurs origines jusqu'à la ville nigériane d'Ile-Ife.