Bahreïn, en forme longue , est un petit État insulaire d'Arabie, situé près de la côte ouest du golfe Persique, au Moyen-Orient. L'île de Bahreïn, qui est reliée à l'Arabie saoudite par la chaussée du roi Fahd vers l'ouest, constitue l'essentiel de son territoire. L'Iran se situe à environ au nord et le golfe de Bahreïn sépare l'île de la péninsule du Qatar au sud-est. En 2010, la population bahreïnienne est estimée à , dont plus de expatriés (soit 54 % de la population).
Dammamvignette|243x243px Dammam (الدمام ad-Dammām) est la capitale de la province orientale d'ach-Charqiya d'Arabie saoudite, sur le golfe Persique. Dammam fut d'abord habitée par la tribu des Al Dossary et un certain nombre de membres de familles Howela vers 1923. Les familles conduites par le Sheikh Ahmed Ibn Abdullah ibn Hassan Al Dossary migrèrent de Bahreïn et le roi Abdelaziz Al Saoud leur accorda le droit de s'établir dans cette région.
QatifQatif ou Al-Qatif (القطيف, Al-Qaṭīf, Al-Qateef) est un port, une ville et une oasis de la province orientale d'ach-Charqiya d'Arabie saoudite, sur le golfe Persique, non loin de Bahreïn. Lorsque les Arabes du port de Qatif remettent la ville en 1550 aux Ottomans, une intervention portugaise est organisée depuis Ormuz. Elle détruit Qatif et s'apprête à attaquer Bassora, prenant avantage des tensions existant entre les tribus arabes locales et les Ottomans.
DjeddahDjeddah (en arabe : ar, Jidda, ), parfois orthographié Jeddah ou Gedda, est la deuxième ville d'Arabie saoudite et un grand centre de commerce, située sur les bords de la mer Rouge. Djeddah est considérée comme la porte des lieux saints de La Mecque et de Médine depuis 647 lorsque le calife Othmân ibn Affân transforme ce qui était un petit village de pêcheurs en place stratégique pour le commerce maritime et le transport des fidèles venus effectuer le pèlerinage.