Une est une inflammation du péricarde, le sac fibro-séreux translucide qui entoure le cœur. Elle peut s'accompagner ou non d'un épanchement péricardique et en cas de fibrose et calcifications (avec alors épaississement du péricarde) évoluer vers une péricardite constrictive qui gêne le fonctionnement du cœur (insuffisance cardiaque droite, qui aura aussi des effets négatifs collatéraux sur le foie).
Elle est dite « chronique » si elle n'a pas disparu après 6 mois.
On la distingue d'un épanchement péricardique, qui correspond à la présence de liquide dans le péricarde, sans obligatoirement d'inflammation. Ces deux phénomènes restent cependant très proches.
Dans les services d'urgence, une péricardite est trouvée chez environ 5 % des patients venus pour une douleur thoracique. Les 2/3 environ des victimes sont des hommes, pour un tiers de femmes. Un tiers des cas est associé à une myocardite.
Typiquement, la péricardite se manifeste par une douleur thoracique :
d'apparition brutale ou subaigüe ;
prolongée ;
médiane, ou latéralisée à gauche ;
irradiant parfois à l'épaule gauche ;
augmentée à l'inspiration, rendant difficile cette dernière ;
beaucoup plus importante lorsque le patient est sur le dos (décubitus dorsal), relativement calmée en position assise.
Les caractères les plus constants sont la durée prolongée et la majoration à la respiration.
De façon inconstante, il peut également exister :
une fièvre ;
un syndrome viral actuel ou récent : rhume, angine, douleurs musculaires...
L'examen du patient peut montrer de manière inconstante :
un frottement péricardique à l'auscultation cardiaque : il s'agit d'un bruit superficiel perçu lors de la systole et de la diastole, évoquant une « feuille de papier froissée » ou un « craquement de cuir neuf ». Il persiste en apnée (ce qui permet de la différencier du frottement pleural).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Ce cours est une préparation intensive à l'examen d'entrée en 3ème année de Médecine. Les matières enseignées sont la morphologie macroscopique (anatomie) , microscopique (histologie) de la tête, du c
vignette|Infarctus de la région inférieure du myocarde : en rouge sombre, la zone nécrosée de la paroi du muscle cardiaque. L'infarctus du myocarde (IDM étant une abréviation courante) est une nécrose (mort de cellules) d'une partie du muscle cardiaque secondaire due à un défaut d'apport sanguin (ischémie) dans le cadre de la maladie coronarienne. En langage courant, on l'appelle le plus souvent une « crise cardiaque » ou simplement infarctus.
La fibrillation atriale, anciennement appelée fibrillation auriculaire (fréquemment abrégée en « FA ») est le plus fréquent des troubles du rythme cardiaque. Elle fait partie des troubles du rythme supra-ventriculaires. Elle correspond à une action non coordonnée des cellules myocardiques auriculaires, entraînant une contraction rapide et irrégulière des oreillettes cardiaques. Le terme de fibrillation auriculaire est d'usage fréquent, mais depuis 1998 la dénomination académique est « fibrillation atriale », les oreillettes cardiaques ayant été renommées « atria » dans la nouvelle nomenclature anatomique.
Le péricarde est un sac à double paroi contenant le cœur et les racines des gros vaisseaux sanguins. Il est constitué d'un feuillet superficiel, le péricarde fibreux et d'un feuillet profond, le péricarde séreux. Le péricarde séreux est lui-même composé de deux feuillets : le feuillet pariétal vers l'extérieur et le feuillet viscéral vers l'intérieur. Ces deux derniers feuillets sont séparés par une cavité péricardique virtuelle contenant le , cela leur permet de glisser l'un par rapport à l'autre, ce qui facilite les mouvements du cœur.
Fournit un aperçu de l'anatomie cardiaque, couvrant sa position, sa morphologie, sa vascularisation, son système de conduction, ses caractéristiques externes et ses structures spécifiques.
Atrial fibrillation (AF) is the most common cardiac arrhythmia; it will affect one in four adults worldwide in their lifetime. AF has serious consequences, including drastically increased risk of stroke. Catheter ablation surgery is an established treatmen ...
EPFL2023
The 12-lead electrocardiogram (ECG) is a major diagnostic test for cardiovascular diseases and enhanced automated analysis tools might lead to more reliable diagnosis and improved clinical practice. Deep neural networks are models composed of stacked trans ...
Aims The long-term outcomes of the intracoronary delivery of autologous bone marrow-derived cells (BMCs) after acute myocardial infarction are not well established. Following the promising 1 year results of the REGENERATE-AMI trial (despite it not achievin ...