Goût sucréthumb|Les desserts sont généralement sucrés. Le goût sucré ou la saveur sucrée est l'une des cinq saveurs de base. Elle est universellement considérée comme une expérience agréable, sauf peut-être en cas d'excès. Les aliments riches en glucides simples comme le sucre sont les plus couramment associée au goût sucré, mais il existe d'autres composés naturels ou artificiels qui sont sucrés à des concentrations beaucoup plus faibles, ce qui permet leur utilisation comme substituts non caloriques du sucre, à l'exemple de l'aspartame.
SaccharineLa saccharine (ou saccarine selon la réforme orthographique de 1990) est le plus ancien des édulcorants artificiels ; elle est référencée sous le numéro . La saccharine a un pouvoir sucrant 300 à 400 fois plus élevé que le sucre, mais a un arrière goût métallique ou amer déplaisant, particulièrement à hautes concentrations. Elle est ainsi souvent mélangée avec d'autres édulcorants pour compenser cette faiblesse : une proportion de 10 pour 1 entre le cyclamate et la saccharine est utilisée dans les pays où ces deux substances sont autorisées.
AspartameLaspartame est un édulcorant artificiel découvert en 1965. C'est un dipeptide composé de deux acides aminés naturels, l'acide L-aspartique et la L-phénylalanine, ce dernier sous forme d'ester méthylique. Sa consommation est donc déconseillée chez les personnes atteintes de phénylcétonurie. L'aspartame a un pouvoir sucrant environ 200 fois supérieur à celui du saccharose et est utilisé pour édulcorer les boissons et aliments à faible apport calorique ainsi que les médicaments.
Sucrettethumb|Sucrettes Une sucrette ou sucre de table désigne une pastille au goût sucré ne contenant aucun sucre (oses ou saccharides), destinée à remplacer le sucre en morceaux. Le terme sucrette est un nom commun dérivé de la marque française Sucrettes dont l’origine remonte à 1909 qui produisait des édulcorants de table. La sucrette est un édulcorant de table, utilisé comme substitut alimentaire du sucre dans un régime alimentaire faible en calorie afin d'aider à réduire les apports énergétiques.