Concept

Iaremtche

Iaremtche (en ukrainien et en Яремче ; en polonais : Jaremcze ou Jaremcza) est une ville et une station thermale de l'oblast d'Ivano-Frankivsk, en Ukraine. Sa population s'élevait à habitants en 2021. Iaremtche est située dans les Carpates, à d'altitude, dans la vallée de la rivière Prout. Elle se trouve à au sud d'Ivano-Frankivsk et à au sud-est de Kiev. Iaremtche est fondée à la fin du . Elle est surnommée « la perle des Carpates », en raison de son cadre unique de forêts et de montagnes pittoresque. Dès 1865, elle est reliée au réseau de chemins de fer. Durant la période entre 1918 et 1939, elle appartient à la Pologne. C'est alors un des centres touristiques de l'est de la chaîne des Carpates les plus fréquentés (plus de visiteurs à la fin des années 1920). Iaremtche est connue comme station thermale pour les malades de la tuberculose. Toutefois, en , elle est occupée par l'Armée rouge, puis annexée par l'Union soviétique. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Iaremtche est occupée par l'Allemagne nazie du au . Au cours de l'été 1943, une formation de partisans commandée par Sydir Kovpak mène d'épuisants combats contre les forces allemandes à proximité de Iaremtche. Après l'occupation allemande, elle redevient soviétique et est rattachée à la république socialiste soviétique d'Ukraine. Depuis 1991, elle appartient à l'Ukraine indépendante. Après des années de régime communiste, on trouve à Iaremtche peu d'édifices intéressants, sinon des hôtels de style soviétique. Il existe cependant plusieurs maisons à longs toits en pente, une église orthodoxe en bois et un impressionnant viaduc ferroviaire, qui franchit la vallée du Prout. Iaremtche est aujourd'hui un lieu de villégiature populaire, entouré de forêts de pins. Il propose des randonnées en été et le ski en hiver. Au sud de la ville se trouvent la falaise et les grottes de Dovbouch, où un héros local, Oleksa Dovbouch (1700-1741) avait trouvé refuge. À la tête d'une troupe de hors-la-loi, il volait les riches et redistribuait ensuite l'argent aux pauvres.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.