Le Guadiana est un fleuve international de la péninsule Ibérique, qui se jette dans l'océan Atlantique dans le golfe de Cadix. Certaines de ses sections font partie de la frontière entre l'Espagne et le Portugal.
Les Maures le nommèrent Wadi Ana (wadi qui signifie cours d'eau ou vallée en arabe hispanique et Ana qui vient de l'hydronyme pré-roman Anas). Après la Reconquista, le nom a évolué pour devenir Guadiana, une variation cognitive utilisant le préfixe guad qui s'est développé pour de nombreux hydronymes à racine arabe (ainsi en est-il pour les Guadalquivir, Guadalete, Guadalajara ou Guadarrama).
Le Guadiana court sur , dont sont en territoire espagnol, en territoire portugais, et sont communs aux deux pays. 81,9 % de son bassin sont en Espagne () et 17,1 % sont au Portugal ().
Son débit est assez faible car il draine des régions arides : montagnes de Tolède, Sierra Morena, plaines de la Mancha. Il charrie environ moitié moins d'eau que le Tage ou le Douro.
La source exacte du fleuve en Castille-La Manche est controversée (voir Parc naturel des lacs de Ruiddera, à environ à l'est de Ciudad Real).
Une théorie classique introduite par Pline l'Ancien affirmait que la source du fleuve était aux lagunes de Ruidera et qu'il se divisait en deux branches : le Guadiana supérieur (Guadiana Viejo) et le Guadiana, avec une section souterraine où serait advenue la division. Cette légende a été à l'origine de la croyance que le fleuve apparaissait et disparaissait dans le temps, croyance qui a perduré jusqu'au . De fait il n'existe pas de cours souterrain.
La croyance que la source est dans les lagunes de Ruidera est également controversée. Traditionnellement et par toponymie, le Guadiana supérieur, qui court de Viveros (Albacete) jusqu'à Argamasilla de Alba (Ciudad Real) a été identifié comme la branche principale du Guadiana. Mais même les données hydro-géologiques indiquent que le Guadiana supérieur pourrait ne pas être la rivière principale du système.