Splatoon 3 est un jeu vidéo de tir à la troisième personne développé par Nintendo EPD et édité par Nintendo, sorti le sur Nintendo Switch. Il s'agit du troisième opus de la série Splatoon.
Le jeu a reçu des critiques positives de la part de la presse spécialisée. Il s'est écoulé à plus de 7,9 millions d'exemplaires au .
Les jeux Splatoon se déroulent sur une version de la Terre se déroulant loin dans le futur après l'extinction de l'humanité, dans la contrée-clabousse, un désert écorché par le soleil habité par des Inklings et des Octalings durcis par la bataille, et Cité-Clabousse, une ville de chaos qui semble s'être développée rapidement depuis le dernier Splatfest, Chaos vs. Ordre. Le principal hub world de Splatoon 3 est connu sous le nom de "Cité-Clabousse", surnommée "la ville du chaos", et est situé dans une région différente des deux jeux précédents qui se passaient à Chromapolis.
Le jeu reprend les bases des précédents opus de la série Splatoon : le joueur incarne un personnage qui peut encrer en forme humanoïde et nager dans l'encre sous forme de calamar s ́il est un Inkling ou de poulpe s'il est un Octaling. Le joueur possède aussi une arme secondaire (bombe, balise, mine, fontaine, détecteur, fiole toxique, etc.) et une arme spéciale qui a pour but d’aider l’équipe afin de gagner la partie, ou pour aider le joueur directement.
Il y a de nouvelles mécaniques de gameplay, telles que la "vrille calamar" (qui est une sorte d'esquive) et la "déferlante calamar" (une technique pour monter plus vite un mur). Il y a également deux nouvelles catégories d'armes : les "Transperceurs", qui sont des arcs possédant deux modes de tir, et les "Éclatanas", qui sont une sorte de katana. Enfin, Splatoon 3 comporte également un nouveau mode en Splatfest qui n'était pas présent dans ses deux précédents jeux : les matchs tricolores, qui consistent en un match de Guerre de Territoire avec 3 équipes, dont une est encerclée par les deux autres.
Splatoon 3 apporte de nouvelles fonctionnalités de personnalisation.