Concept

Riparovenator

(« chasseur de rive ») est un genre de dinosaures Spinosauridae Baryonychinae de la période du Crétacé inférieur (Barrémien) de Grande-Bretagne ; l'espèce type est . gauche|vignette|Schéma montrant le matériel connu de Riparovenator (avant) et Ceratosuchops (arrière). Entre 2013 et 2017, des fossiles de spinosauridés ont été découverts sur la plage près de Chilton Chine avant d'être amenés à Dinosaur Isle. De tels restes avaient été généralement attribués à Baryonyx, mais on a compris récemment qu'ils représentaient deux nouvelles espèces pour la science. gauche|vignette|Fragments caudaux référencés. En 2021, l'espèce type Riparovenator milnerae a été nommée et décrite par une équipe de paléontologues comprenant , David William, Elliot Hone, Darren Naish, Andrea Cau, Jeremy AF Lockwood, Brian Foster, Claire E. Clarkin, Philipp Schneider et Neil John Gostling. Le nom générique est dérivé du latin rīpārius, « de la rive », et vēnātor, « chasseur ». Le nom spécifique rend hommage à Angela Milner, morte en août 2021. Les restes holotypes de ce taxon consistent en IWCMS 2014.95.6 (corps prémaxillaires), IWCMS 2014.96.1, 2 ; 2020.448.1, 2 (un crâne désarticulé) et IWCMS 2014.96.3 (un lacrymal partiel et préfrontal), qui ont tous été récupérés à partir de roches dans le Chilton Chine de la Formation de Wessex (en) . Les restes référencés comprennent un fragment nasal postérieur (IWCMS 2014.95.7) et une vaste série axiale caudale de vingt-deux vertèbres (IWCMS 2020.447.1-39), représentant une cinquantaine d'os individuels au total. gauche|vignette|Vue d'artiste de Ripovenator. On estime que Riparovenator a mesuré environ 8,5 mètres de longueur sur la base de la reconstruction squelettique dans l'article de description de Dan Folkes. En 2021, Riparovenator a été, au sein des Spinosauridae, placé dans les Baryonychinae. Les auteurs, dans une analyse cladistique, ont trouvé Riparovenator en tant que membre du clade nouvellement érigé, Ceratosuchopsini (en), étroitement lié à Suchomimus et à Ceratosuchops contemporain, son espèce sœur.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.