Concept

Politique au Bhoutan

Cet article traite de la politique au Bhoutan. Le projet de constitution, en préparation depuis 2001, prévoit la création d'un parlement bicaméral, composé d'une Assemblée nationale de 75 membres et d'un Conseil national de 25 membres. Le chef de l'État serait le roi, mais il pourrait être destitué par un vote réunissant les voix des deux-tiers des membres du Parlement. Le , le roi du Bhoutan, Jigme Singye Wangchuck, annonce vouloir faire du pays une monarchie constitutionnelle et annonce des élections démocratiques en 2008. Le roi précise qu'il abdiquera à cette date en faveur du prince héritier Dasho Jigme Khesar Namgyal Wangchuck, son fils aîné (âgé de vingt-cinq ans en 2005). L'abdication a finalement lieu en 2006 et le nouveau roi est officiellement couronné le à 8 h 31 précises. À ce jour, il est le plus jeune roi au mondeLe Monde, .. En 2007, les premiers partis politiques sont fondés et officiellement reconnus. Ils participent aux élections législatives, le . Parmi eux, le Parti démocratique populaire et le Parti vertueux du Bhoutan. Le Parti vertueux remporte l'élection, obtenant 44 des 47 sièges de la chambre basse du parlement, permettant à Jigme Thinley d'accéder au poste de Premier ministre. En , le Bhoutan abolit la monarchie absolue et devient une monarchie constitutionnelle. Le roi cède le trône à son fils : « Pourquoi couronner un héritier seulement quand la nation est en deuil du dernier roi ? », explique-t-il. Le couronnement du nouveau roi est l’occasion de réaliser les premières élections législatives avec la création d’un parlement habilité à destituer le roi par vote aux 2/3. Cependant, en 2009, ce passage de la monarchie absolue à un système semi-démocratique ne semble pas avoir eu d'effets positifs, les initiatives économiques du parti majoritaire ayant été jugées peu convaincantes dans un contexte de crise mondiale, et les avancées vers un système réellement démocratique trop faibles. Le , le nouveau roi épouse Jetsun Pema, une roturière. Le , le Maroc signe des accords diplomatiques avec le Bhoutan.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.