Michel Degand, né le à Loos-lez-Lille (Nord) et mort le à Tourcoing, est un artiste français, cartonnier, artiste peintre, plasticien et sculpteur.
Michel Degand est très jeune lorsque son grand-père, vitrier d’art et chef d'orchestre, lui donne le goût de la musique et du dessin, et lui fait choisir le métier de dessinateur lithographe enseigné au Collège technique Baggio de Lille. À l’âge de 17 ans, il rentre à La Voix du Nord pour y apprendre le métier de photograveur, et suit en même temps les cours d’esthétique générale à l’École des Beaux-Arts de Lille. Nommé à Paris dans la marine nationale pour son service militaire, il assiste aux cours de modèles vivants de la Grande Chaumière. De retour à Lille, il s’intéresse au renouveau de la tapisserie et ne réalisera pas moins de 250 tapisseries tissées d’après plus de cent cartons principalement dans les Ateliers Pinton à Felletin, mais aussi à la Manufacture des Gobelins, à l’Académie de Tournai et dans différents ateliers de Calais et du Portugal. De très nombreux séjours aux États-Unis lui permettent d’exposer dans de prestigieuses galeries telles que la Wenger Gallery à San Francisco, la Carlsan Gallery à Chicago, etc. Une rétrospective de ses œuvres lui sera consacrée en 1979 au Palais des Beaux-Arts de Lille, puis en 2013 au Musée des beaux-arts d'Arras.
Il réalise plusieurs œuvres monumentales en tapisserie et en sculpture pour le Palais de justice de Lille, l’hôtel Oaks à Houston, pour deux stations de métro dans Lille (Rihour et Fives), le musée d'art moderne de Lille Métropole, Euralliance, l’Hôtel du Département du Nord...
En 1993, il se consacre essentiellement à la peinture et réalise de très nombreuses expositions tant pour les musées de la Tapisserie de Tournai, de Boulogne-sur-Mer, de l’abbaye de Saint-Riquier, que pour les musées Matisse du Cateau, de La Piscine à Roubaix, du MAMAC de Nice, du Musée du dessin et de l'estampe originale de Gravelines. Les galeries Bellint et la Réserve à Paris, Storme et Dorval à Lille, Lagier à l’Isle-sur-Sorgue exposent régulièrement ses œuvres.