Le Nashorn (littéralement Rhinocéros), codifié Sd.Kfz. 164, désigné initialement sous le nom de Hornisse (frelon en allemand) était un chasseur de chars allemand de la Seconde Guerre mondiale.
Il fut développé en tant que solution intermédiaire en 1942 et était armé du puissant canon anti-char de 88 mm. Bien que légèrement blindé et présentant une silhouette élevée, il resta en service jusqu’à la fin de la guerre et démontra qu’il était un assez bon chasseur de chars.
Après que les Allemands eurent pris la mesure des nouveaux chars soviétiques tels le T-34 ou le KV-1 au cours de l’opération Barbarossa, le besoin d’un chasseur de char capable de détruire ces chars lourdement blindés devint évident.
En , la société d’armement Alkett (Altmärkische Kettenwerke GmbH) de Berlin conçut un chasseur de chars en partant des Sturmgeschütz III et IV qu’elle venait de développer et qui, comme leurs noms l’indiquent, utilisaient des composants des Panzer III et Panzer IV. Le canon de DCA de 88 mm (PaK) 43 L/41, un canon anti-char pourvu d’un long tube, fut monté à l’arrière du châssis avec son bouclier protecteur une structure sans toit fut construite autour du canon pour donner à l’équipage une certaine protection. Le canon avait les mêmes gisement et élévation que s’il avait été sur son propre affût: 15° de chaque côté et -5° à + 15° en élévation. Pour s’adapter au long et lourd canon, la coque avait dû être allongée et le moteur transféré de l’arrière au centre du châssis. Des considérations de poids eurent pour effet qu’il fallut limiter la quantité de blindage protégeant le poste de combat, l’équipage étant seulement protégé du souffle des explosions et des armes légères.
Ce modèle fut présenté à l’approbation d’Adolf Hitler en et entra en production début 1943. Il eut plusieurs désignations officielles, telles que 8,8 cm PaK 43 (L/71) auf Fahrgestell Panzerkampfwagen III/IV (Sf.) ou 8,8 cm PaK 43 (L/71) auf Geschützwagen III/IV (Sd. Kfz. 164), bien qu’il fût aussi connu comme le Panzerjäger Hornisse (en français frelon).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Une casemate, également appelée blockhaus (en allemand) ou bunker (en anglais), est un local, souvent partiellement enterré, d'un système fortifié, qui est à l'épreuve des tirs ennemis. Les casemates existent dans des fonctions et des principes de construction très différents. Il existe des casemates passives destinées à abriter la troupe ou du matériel, des casemates actives protégeant des organes de tir. Une casemate peut aussi être un élément de fortification ou une construction isolée.
Cet article sur les chars d'assaut traite de l'histoire des tanks servant dans l'Armée allemande de la Première Guerre Mondiale, l'entre-deux-guerres, et les Panzers de la Wehrmacht allemande pendant la Seconde Guerre Mondiale, la Guerre Froide et de l'époque moderne. gauche|vignette|A7V appelé le Siegfried, plus tard mis au rebut par les Alliés en 1919. Le développement de tanks dans la Première Guerre Mondiale a commencé comme une tentative pour sortir de l'impasse que la guerre de tranchée avait apporté pour le Front de l'Ouest.
Un chasseur de chars est un véhicule blindé, type particulier de canon automoteur, destiné principalement à la lutte antichar. À l'origine, le besoin pour ces véhicules est venu d'une supériorité matérielle de l'arme blindée ennemie. Déjà, à la fin de la Première Guerre mondiale, les ingénieurs militaires français réfléchissent à la construction d'un véhicule blindé spécialement destiné à la lutte contre les chars ennemis. Mais ces engins sont apparus sur le champ de bataille pendant la Seconde Guerre mondiale.