Campo Grande est la capitale de l’État brésilien du Mato Grosso do Sul, qui est situé dans la région centre-ouest et a une frontière avec la Bolivie et le Paraguay. C’était la route obligatoire pour se diriger, par terre, de São Paulo ou du Minas Gerais vers le Mato Grosso.
Au début des années 1900, on termina le chemin de fer reliant Campo Grande, Corumbá, à la limite du Pantanal et Bauru, dans l'État de São Paulo. En outre, depuis le début du , Campo Grande est le siège du Commandement Militaire de l'Ouest. La ville est devenue un centre commercial important, provoquant une augmentation de la population de personnes en 1970 à personnes en 2000.
En 1977, l'État de Mato Grosso a été divisé en Mato Grosso (MT) avec comme capitale Cuiabá et Mato Grosso do Sul (MS), capitale Campo Grande.
La ville a sa propre culture, qui est un mélange des cultures des anciens voyageurs, avec ses chansons (rythmes locaux principaux : le vanerão, le chamamé - avec leurs caractéristiques d'origine), ses spécialités culinaires (sobá, une version du soba japonais et le churrasco - l'État est le plus grand producteur du bœuf au Brésil), et ses gens, mélange de personnes de toutes les parties du Brésil et du monde, dont beaucoup d’immigrés japonais, portugais, et libanais.
En 1870, durant la guerre de la triple alliance, on apprit à Monte Alegre (Triângulo Mineiro) qu'il existait de bonnes terres pour l'élevage dans la région qui s'appelait « Campo Grande de Vacaria ». Cette nouvelle plut à José Antônio Pereira, qui avait besoin de terres pour abriter sa famille. Il y arriva le et occupa des terres fertiles et complètement abandonnées dans la Serra de Maracuja au confluent de deux cours d'eau qui seront appelés plus tard Prosa et Segredo et où se trouve actuellement le Jardin Botanique.
L’année suivante, José Antônio Pereira revint à Monte Alegre laissant sa nouvelle maison et ses cultures aux soins de son associé João Nepomucene qui était un caboclo de Camapuã.