Concept

Olivier Bianchi

Olivier Bianchi (), né le à Paris 11, est un homme politique français. Membre du Parti socialiste, il est maire de Clermont-Ferrand depuis le et président de Clermont Auvergne Métropole depuis le . Olivier Bianchi naît le dans le d'un père agent SNCF et d'une mère puéricultrice. Il déménage beaucoup de par la profession de son père et vit dans différentes villes (Mende, Marvejols, Sens, Langeac, Le Puy, Aurillac...) avant de s'installer à Clermont-Ferrand en 1988 pour ses études de droit. Il obtient une maîtrise de droit public et un DEA de sciences politiques. Il enseigne en tant que chargé de TD à l'université d'Auvergne pendant dix ans. En 1989 il est président Auvergne du Club Forum (club rassemblant les jeunes proches de Michel Rocard, Premier ministre de l'époque). Il participe aux manifestations contre le contrat d'insertion professionnelle ; il est alors le président de l'Assemblée générale des étudiants de Clermont-UNEF-ID entre 1993 et 1994 à Clermont-Ferrand. Entre 1995 et 2001, il est conseiller municipal de Clermont-Ferrand délégué à la jeunesse. En 2008, il est élu vice-président de Clermont Communauté et prend part au développement culturel de l'agglomération clermontoise. Il est président de la commission culture de l'AdCF (Assemblée des communautés de France) qu'il représente au Conseil des collectivités territoriales pour le développement culturel (CCTDC) auprès du ministre de la Culture. En , il figure en sur la liste de Serge Godard, candidat PS à la mairie de Clermont-Ferrand. Après la victoire de ce dernier, il devient adjoint au maire chargé de la politique culturelle. Pour préparer l'élection municipale de 2014, une primaire est organisée au sein du PS, remportée par Olivier Bianchi. Il mène donc en la liste de gauche lors de l'élection municipale ; celle-ci obtient 31 % des suffrages exprimés au premier tour, ce qui le contraint à une fusion avec la liste Front de gauche (11,5 %) pour l'emporter au second tour. La liste fusionnée remporte l'élection avec 47,82 %, en triangulaire face aux listes UMP et FN.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.