Concept

Tangoutes

Les Tangoutes ou Tangouts (Tangoute: 𗼎𗾧, mjɨ nja̱ ou 𗼇𘓐, mji dzjwo; ) sont un peuple d'Asie, dont l'histoire remonte à la dynastie Tang. Après avoir vécu pendant un temps sous la domination des Tuyuhun, les Tangoutes se déplacent vers le nord-ouest de la Chine peu de temps avant le Xéme siècle et y fondent un empire connu sous le nom de Xia occidentaux (du ) (1036 - 1227). Ils parlent le Tangoute, une langue tibéto-birmane appartenant au groupe qianguique, et plus précisément au sous-groupe des langues gyalrong. La plus ancienne trace connue à ce jour de cette langue est datée de 1042. C'est une des rares langues tibéto-birmanes à avoir disposé d'une écriture propre. Certains pensent qu'ils sont d'origine tibétaine, mais on a tendance à penser aujourd'hui qu'ils sont d'origine turque. Les Qiang, minorité ethnique du Sichuan, se considèrent aujourd'hui comme les descendants des Tangoutes. Le terme Tangoute vient du mongol : , romanisation : tangγud (pluriel mongol de tang) ; mongol cyrillique : тангад, romanisation Tangad ; en ; appelés en . La langue Tangoute, également connue sous le nom de Fan, appartient à la branche tibéto-birmane de la famille des langues sino-tibétaines. Comme les autres langues sino-tibétaines, c'est une langue tonale dont les racines sont principalement monosyllabiques, mais elle partage certains traits grammaticaux propres à la branche tibéto-birmane. Les Tangoutes, appelés Dangxiang () en chinois, sont généralement considérés par les érudits chinois comme étant synonyme de "Qiang" ou au moins apparentés a ces derniers. Historiquement, "Qiang" était un terme utilisé pour désigner de manière collective les multiples groupes ethniques vivant sur les frontières occidentales de la Chine, y compris l'actuel peuple Qiang moderne (). Le nom "Tangoute" apparaît pour la première fois dans les inscriptions de l'Orkhon de 735. Dans leur propre langue, les Tangoutes se désignent sous le nom de Mi-niah (Miñak). Jusqu'au , le terme Minjak est encore utilisé pour désigner la région habitée par les Qiang, qui correspond actuellement a la Préfecture autonome tibétaine et qiang d'Aba.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.