Concept

Biak

Biak ou Höuch'Piak en transcription mélanésienne locale, est une île située dans l'océan Pacifique, au nord-ouest de la Nouvelle-Guinée, dans les îles Schouten. Administrativement, elle fait actuellement partie du kabupaten de Biak Numfor dans la province de Papouasie. La principale agglomération de l'île, Kota Biak, rassemble la majorité de la population. thumb|left|Bateaux de pêcheurs à Kota Biak Biak est entourée par de nombreux récifs coralliens. Elle est baignée par le détroit de Yapen au sud et le détroit de Wonai à l'ouest qui font partie de l'océan Pacifique. thumb|left|Nepenthes insignis, une plante carnivore poussant à Biak. Nepenthes insignis, une plante carnivore poussant à Biak est capable d'engloutir de petits rongeurs. Le suc gastrique contenant une sorte d'acide peut entraîner de graves brûlures. Litoria biakensis est une grenouille endémique de Biak. Il y a aussi des Morelia viridis biak sur cette île. Parmi la faune marine, la raie masquée à points bleus Neotrygon westpapuensis a été décrite comme nouvelle espèce en 2017 à partir de spécimens originaires de Biak . Le premier Européen à aborder Biak est l'Espagnol Alvarez en 1567. L'explorateur néerlandais Willem Cornelisz Schouten y passe également lors d'une expédition en 1615-16, au cours de laquelle il découvre une nouvelle route pour contourner la pointe sud de l'Amérique du Sud, le passage de Drake, pour passer de l'Atlantique au Pacifique. En 1660 la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, qui occupe déjà les Moluques mais ne s’intéresse pas à la Nouvelle-Guinée, attribue au sultan de Tidore la suzeraineté sur les habitants de la Nouvelle-Guinée. En 1826 Pieter Merkus, gouverneur des Moluques, suggère « que Tidore réaffirme sa revendication sur “toute l’île [de Nouvelle-Guinée] comme possession de Tidore” » . Au début des années 1900, des commerçants chinois fondent Bosnik (?) dans l'est de l'île. Ils viennent notamment acheter des épices, des peaux de crocodile, du rotin, du poisson, des holothuries.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.