Concept

Exclusivisme religieux

vignette|385x385px| Jugement dernier, une peinture de Jacob de Backer, ca. 1580 : Les croyants montent au Ciel tandis que les pécheurs et ceux qui rejettent la foi sont condamnés à l'Enfer. L'exclusivisme religieux, ou exclusivité, est la doctrine ou la croyance selon laquelle une seule religion ou un seul système de croyance est vrai. Il s'oppose, notamment, au , qui considère que toutes les religions apportent des réponses valables à l'existence de Dieu. Certaines tentatives ont été faites pour dépeindre le bouddhisme dans un cadre exclusiviste en soulignant que l'implication que ceux qui n'acceptent pas les enseignements du Bouddha, tels que le chemin octuple, sont destinés à répéter le cycle de la souffrance à travers des réincarnations sans fin ; tandis que ceux qui pratiquent la vraie voie peuvent atteindre l'illumination. Les groupes néo-bouddhistes considèrent parfois leur tradition comme le véritable chemin vers l'illumination et s'engagent dans de puissants efforts évangéliques pour influencer ceux qu'ils considèrent comme étant dans les ténèbres. Plusieurs sectes associées au bouddhisme de Nichiren pourraient être incluses dans cette catégorie. Cependant, de nombreux adeptes des religions orientales ne sont pas exclusivistes. Par exemple, il y a des millions de bouddhistes qui se considèrent également confucianistes ou taoïstes. Certains chrétiens soutiennent que le pluralisme religieux est un concept invalide ou contradictoire. Les formes extrêmes de pluralisme religieux prétendent que toutes les religions sont également vraies, ou qu'une religion peut être vraie pour certains et une autre pour d'autres. La plupart des chrétiens tiennent cette idée pour logiquement impossible à partir du principe de contradiction. Les deux plus grandes branches chrétiennes, l'Église catholique et l'Église orthodoxe orientale, prétendent toutes deux être la « seule véritable Église » et que « hors de la véritable Église, il n'y a pas de salut ».

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.