Justin Timberlake, né le à Memphis (Tennessee), est un chanteur, compositeur, danseur, producteur et acteur américain. Il est surnommé le « prince de la pop ».
Il débute dans le boys band américain NSYNC et gagne neuf Grammy Awards ainsi que deux Emmy Awards au cours de sa carrière. En 2002, il fait paraître son premier album solo, Justified, vendu à plus de 10 millions d'exemplaires à travers le monde. Son deuxième album, FutureSex/LoveSounds, sort en 2006, incluant les singles SexyBack, My Love, What Goes Around et Love Stoned. Avec ces deux opus, . Il a également créé son propre studio et label discographique Tennman Records.
Il évolue parallèlement au cinéma : après des seconds rôles dans des thrillers indépendants (Alpha Dog, Southland Tales, Black Snake Moan), il s'essaie à la comédie avec des sketchs dans l'émission Saturday Night Live et la parodie Love Gourou.
Il accède à la reconnaissance en 2010 par son incarnation de Sean Parker dans l'acclamé biopic de David Fincher, The Social Network. Il enchaîne ensuite les projets commerciaux en 2011 : la comédie potache Bad Teacher, la romance Sexe entre amis, le thriller de science-fiction Time Out.
Il revient ensuite à un registre plus sérieux avec le drame Une nouvelle chance, le biopic musical Inside Llewyn Davis, le polar Players et la comédie dramatique Wonder Wheel.
Justin Randall Timberlake est né de l’union de Randall Timberlake, et Marianne (née Bomar). Il grandit à Millington, une petite ville au nord de Memphis. Son grand-père paternel, Charles L. Timberlake, mari de Bobbye Joice, était un pasteur baptiste. Sa mère, qui travaille alors dans la compagnie de divertissement Just In Time Entertainment, se marie à Paul Harless, un banquier, alors que Justin Timberlake n'est âgé que de 5 ans, tandis que son père, directeur de chorale dans une église baptiste, a deux enfants, Jonathan (né en 1993) et Stephen (né en 1998) de son second mariage avec Lisa Chwieseni. Sa demi-sœur, Laura, décède juste après sa naissance en 1997 et est mentionnée dans la chanson-hommage My Angel in Heaven.