Contraceptionthumb|Pilules contraceptives La contraception est l'emploi de moyens visant à empêcher qu'un rapport sexuel entraîne une grossesse. Elle est définie par l'Organisation mondiale de la santé comme étant « l'utilisation d’agents, de dispositifs, de méthodes ou de procédures pour diminuer la probabilité de fécondation ou l’éviter ». Il existe plusieurs méthodes de contraception, d'action locale ou générale, à l'efficacité et aux contraintes variables.
Stérilisation (acte chirurgical)La est une méthode de contraception qui fait emploi d'une procédure chirurgicale et qui offre une contraception permanente, souvent définitive, et fiable. Chez l'humain, il s'agit le plus souvent de la vasectomie chez l'homme et de la ligature des trompes chez la femme. Bien que la stérilisation permanente soit la méthode de contraception la plus utilisée au monde, la vasectomie est plus pratiquer du fait de la moindre réticence des médecins à faire une stérilisation sur des hommes que sur des femmes, ainsi le taux de stérilisation féminine reste faible par exemple en France.
InfertilitéDe manière générale, l'infertilité est la difficulté à donner la vie. Ceci s'applique aussi bien à un terrain sur lequel toute tentative de culture agricole est infructueuse, qu'à un animal ou un couple d'êtres humains éprouvant des difficultés à avoir une descendance. Pour les animaux c'est l'impossibilité partielle et souvent transitoire de la reproduction, par le mâle ou par la femelle ou les deux. Il faut distinguer l'infertilité et la stérilité humaines.
Procréation médicalement assistéeLa procréation médicalement assistée (PMA) est un ensemble de pratiques cliniques et biologiques où la médecine intervient dans la procréation. L'assistance médicale à la procréation (AMP) est encadrée en France par la loi de bioéthique du . Elle est ouverte à toutes les femmes, en couple ou non, mais exclut les hommes trans. La fécondation in vitro (FIV, ou FIVETE pour « fécondation in vitro et transfert d'embryon ») n'est que l'une des méthodes de la PMA.
Canal déférentthumb|right|Appareil génital masculin Le canal déférent ou spermiducte est chez les mammifères le canal qui permet aux spermatozoïdes de sortir de chacun des testicules et de rejoindre la prostate. Il appartient à l'appareil reproducteur masculin. Il correspond à l'urodeum des oiseaux. Les canaux déférents constituent, avec les vésicules séminales et les canaux éjaculateurs, les voies spermatiques, dont la longueur globale mesure chez l'homme .
CastrationLa castration est l'annihilation (avec ou sans ablation) des organes reproducteurs de végétaux ou d'animaux, humains compris. Dans le cas des humains, la castration est considérée comme une mutilation génitale et est illégale dans la plupart des pays du monde. On la distingue de l'ablation chirurgicale des testicules et des ovaires qui peut être nécessaire pour des raisons thérapeutiques et de la castration chimique.
FertilitéPour le sens commun, la fertilité désigne à la fin du la capacité des personnes, des animaux ou des plantes à produire une descendance viable et abondante. Le terme était généralement appliqué aux femmes, ou aux femelles des animaux, mais s'appliquent de plus en plus aux sujets mâles, au fur et à mesure des progrès dans la vision des mécanismes de la reproduction et de la meilleure connaissance du rôle de l'homme ou du mâle. Un couple dit fertile est un couple qui a commencé une grossesse après moins d'un an de rapports sexuels non protégés pendant la période fertile.
Vasovasostomievignette|Un hématome au niveau de la verge et du scrotum 24 heures après une vasovasotomie La vasovasostomie est une opération de microchirurgie consistant à relier les canaux sectionnés lors d'une vasectomie. Cette opération a pour but de redonner une fertilité à l'homme qui regrette sa vasectomie, soit afin de procréer à nouveau, soit pour atténuer les douleurs post-vasectomie. Les chances de recouvrer la fertilité varient en fonction du temps passé depuis la vasectomie.
Insémination artificiellethumb|Insémination animale sur une vache de race montbéliarde. L'inséminateur immobilise le col de l'utérus par voie rectale et injecte le contenu de la paillette de semence préalablement décongelée au bain-marie. L'insémination artificielle (ou insémination animale, en élevage) est une technique de reproduction assistée consistant à placer du sperme dans l'utérus sans qu'il y ait de rapport sexuel. L’on parle d’IAD (insémination artificielle avec don de sperme) lorsque le sperme provient d’une banque du sperme.
Ligature des trompesvignette|Vascularisation de l'utérus et des annexes La ligature des trompes, parfois appelée tubectomie, est une procédure chirurgicale de stérilisation qui offre une contraception permanente, irréversible et fiable aux femmes. Elle est autorisée en France depuis 2001. L'occlusion des trompes est une méthode de régulation permanente des naissances par une chirurgie qui est exécutée sous anesthésie générale et dure de 15 à 20 minutes. On emploie divers moyens pour fermer les trompes, comme la section et ligature des trompes ou l'obturation des trompes à l'aide d'un instrument.