Concept

Banjul

Banjul est la capitale de la Gambie et a une population de habitants (aire urbaine ) selon le recensement de 2003. Elle est située à au sud-est de Dakar, sur l'île Sainte-Marie (île Banjul), sur la rive ouest de l'embouchure du fleuve Gambie. Banjul est au centre de la principale agglomération gambienne et est le centre économique et administratif du pays. thumb|center|Banjul vu par le satellite Spot. Banjul bénéficie d'un climat tropical humide avec des précipitations annuelles de . Histoire de la Gambie thumb|L'Arche 22 à l'entrée de Banjul. En 1651, le site de Banjul, détenu par Jacob Kettler, duc de Courlande, dans le cadre de l’empire colonial courlandais, est concédé au roi de Kombo. À la suite du congrès de Vienne et du traité de Paris de 1815, qui mettent fin à la guerre entre l’Angleterre et la France, les Britanniques évacuent Gorée, dans ce qui est maintenant le Sénégal. Renforcer leur implantation sur la côte ouest africaine est jugé important et peut leur permettre également de redéployer les troupes et les officiels de Gorée. Le 23 avril 1816, le roi de Kombo cède l'île de Banjul à Alexander Grant, un commandant britannique. Alexander Grant fonde la ville de Banjul, construisant des maisons et des casernes pour contrôler l'entrée de l'estuaire de la Gambie et maîtriser la traite des esclaves dans cette région. Les Britanniques rebaptisent Banjul Island en St. Mary's Island et donnent à Bathurst son nouveau nom, du nom du comte Bathurst, secrétaire d'État à la guerre et aux colonies à cette époque. Les rues sont nommées d'après les généraux alliés associés à la bataille de Waterloo. La ville devient un centre de l'activité britannique dans cette région. Le nom de la ville resta inchangé jusqu'en 1973. Le , Banjul est le théâtre d'un coup d'État fomenté par le lieutenant Yahya Jammeh qui reste au pouvoir durant 22 ans. Afin de commémorer cet événement, il fait construire l'arche 22 à l'entrée de la ville. Parmi les curiosités de Banjul, on peut citer le , le , le palais présidentiel, la cour de justice de Banjul, deux cathédrales et plusieurs mosquées.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (1)

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.