Une opération financière est un événement contractuel d'achat ou de vente pour échanger un actif contre paiement.
Elle vise généralement à employer des capitaux disponibles ou susceptibles d'être mobilisés, dans la perspective d'obtenir un gain monétaire, ou à l'inverse à solder une opération précédente et à récupérer des liquidités.
Une opération financière peut être réalisée soit sur un marché organisé soit de gré à gré avec une institution financière ou toute autre contrepartie.
Après le troc et divers autres systèmes de contrats destinés à engager les parties prenantes en suscitant la confiance (par exemple entre un vendeur et un acheteur), les transactions financières se sont développées sur la base de monnaies symboliques (ex : coquillages) et/ou de métaux précieux tels que l'or et l'argent ou de tablette d'argile contenant une reconnaissance de dette (écrite). Les monnaies de papiers sont apparues, puis les systèmes de chèque bancaire, puis de cartes de paiement. De nouvelles alternatives apparaissent au avec notamment des monnaies virtuelles ou des cryptomonnaies sécurisées par un système dit de Blockchain.
Grâce à la rapidité des flux de monnaie électronique, les opérations financières mondiales sont passées de de dollars américains en 2002 à en2008;enlecomparantaveclePIBmondialquieˊtaitd′environUS en 2007, François Morin en déduit que 95 % de ce montant sert uniquement la spéculation.
Par ailleurs le rapport sur la lutte contre les paradis fiscaux et les centres offshore rendu en juillet 2009 par Élisabeth Guigou évalue à près de de dollars les sommes qui y transitent chaque année, . En le comparant avec le PIB, ce chiffre de est très vraisemblablement erroné et sous-évalué de 99 %.
Au-delà de cette polémique sur les chiffres qui vont de 1 à 100, on estime généralement que les transactions financières qui transitent par les paradis fiscaux représentent la moitié des transactions financières internationales.
Michel Barnier affirme que et plaide pour une régulation unifiée du marché transatlantique.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|La monnaie, commune mesure des échanges commerciaux : illustration de la théorie d'Aristote, édition de 1454-1455 d'après la traduction de Nicole Oresme. La monnaie est définie par Aristote par trois fonctions : unité de compte, réserve de valeur et intermédiaire des échanges. À la période contemporaine, cette définition ancienne persiste mais doit être amendée, entre autres par la suppression de toute référence à des matières précieuses (à partir du en Chine) avec la dématérialisation progressive des supports monétaires, et les aspects légaux de l'usage de la monnaie — et notamment les droits juridiques qui sont attachés au cours légal et au pouvoir libératoire —, qui sont plus apparents.
In economics, cash is money in the physical form of currency, such as banknotes and coins. In bookkeeping and financial accounting, cash is kept in a wallet. Current assets comprising currency or currency equivalents that can be accessed immediately or near-immediately (as in the case of money market accounts). Cash is seen either as a reserve for payments, in case of a structural or incidental negative cash flow or as a way to avoid a downturn on financial markets.
Un coût de transaction est l'ensemble des différents coûts en argent, en temps, en énergie liés à un processus d'échange ou de négociation. Un coût de transaction, un coût lié à un échange économique, plus précisément une transaction sur le marché. Ce coût n'est pas pris en compte dans le cadre de la concurrence pure et parfaite. Il peut être direct (commission de bourse) ou indirect (coût de prospection, temps et effort passés à la négociation et à la vérification de la transaction...).
This course provides an introduction to Distributed Ledger Technology (DLT), blockchains and cryptocurrencies, and their applications in finance and banking and draws the analogies between Traditional
This course introduces the foundations of information retrieval, data mining and knowledge bases, which constitute the foundations of today's Web-based distributed information systems.
Couvre les bases de la comptabilité, en se concentrant sur les grands livres, les écritures de débit et de crédit, les règles, les transactions et la gestion des stocks.
Explore Bitcoin, blockchain, produits numériques, fonctions de hachage cryptographique, et l'impact de blockchain sur la confiance et la cybercriminalité.
Se consacre à la gestion des transactions, au contrôle de la concordance et à la récupération dans les bases de données afin d'assurer l'intégrité des données et la résilience des systèmes.
People are increasingly leaving digital traces of their daily activities through interacting with their digital environment. Among these traces, financial transactions are of paramount interest since they provide a panoramic view of human life through the ...
Experimental evidence has consistently confirmed the ability of uninformed traders, even novices, to infer information from the trading process. After contrasting brain activation in subjects watching markets with and without insiders, we hypothesize that ...
Bitcoin, as well as many of its successors, require the whole transaction record to be reliably acquired by all nodes to prevent double-spending. Recently, many blockchains have been proposed to achieve scale-out throughput by letting nodes only acquire a ...