thumb|exemple de Romance comics : Teen-Age Romances No 23
Le romance comic (roman d'amour en bandes dessinées) est un genre de comic book né aux États-Unis après la seconde guerre mondiale. Il apparaît en avec la parution de Young Romance de Joe Simon et Jack Kirby. Le genre connaît un succès phénoménal avec des ventes dépassant celles des comics de super-héros. Les éditeurs se précipitent sur ce nouveau filon et le nombre de romance comics augmente très rapidement au point d'aboutir à une surproduction qui lasse les lecteurs. Le genre s'effondre rapidement et les titres disparaissent aussi vite qu'ils étaient apparus. Le genre survit mais devient confidentiel.
Très tôt dans les comic strips qui paraissent quotidiennement dans les journaux, des histoires romanesques sont proposées. Cependant, c'est seulement en , avec la parution du premier numéro de Young Romance de Joe Simon et Jack Kirby publié par Prize Comics, que le monde du comic book s'empare du genre et que naît le romance comics. Le duo Kirby-Simon est déjà connu à cette époque pour la création de Captain America en 1941 et de nombreux autres comics de super-héros pour Timely Comics ou DC Comics. Après-guerre, ils créent pour Hillman My Date, un comic humoristique qui préfigure Young Romance. Le succès de Young Romance est tel que Simon et Kirby créent d'autres romance comics et que les autres éditeurs les copient. En 1949, le genre est celui dont les ventes sont les plus fortes et jusqu'au milieu des années 1950 il représente 1/4 des comics vendus. Il se crée un phénomène de bulle qui aboutit à un effondrement du genre : trop de comics sont produits et les ventes ne suivent pas ; les éditeurs suppriment donc leurs séries et de 147 titres publiés au début des années 1950 on passe à une trentaine de titres. La création de la Comics Code Authority pèse aussi sur les romance comics puisque dorénavant sont interdits les allusions à la sexualité et que les histoires doivent mettre en avant le mariage et les valeurs familiales.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La bande dessinée de western est un genre de bande dessinée mettant en scène des éléments (évènements, personnages) partageant des caractéristiques communes avec le western au cinéma et dans la littérature. Les narrations sont centrées sur l'Ouest américain. vignette|Couverture de Prize Comics Western n°83 La bande dessinée de western emprunte les canons du genre, tant au cinéma que dans la littérature, centré sur les États-Unis ; ce genre s'inscrit dans la Prairie, les Rocheuses voire le Mexique et le Canada (mais relativement à la centralité des États-Unis), principalement durant le et plus précisément dans la période des années 1860 aux années 1880.
vignette|Ally Sloper, première bande bande dessinée britannique à succès. Planche de Mary Duval parue le 17 juin 1874. L'expression « bande dessinée britannique » désigne les bandes dessinées connaissant leur première publication au Royaume-Uni, généralement produites par des auteurs britanniques. Pays traditionnellement moins porté vers la bande dessinée que d'autres nations européennes comme la Belgique ou la France, le Royaume-Uni n'en est cependant pas exempt.
La bande dessinée policière, à l'instar du roman policier, est un genre de bande dessinée dont la trame peut être constituée sur l'attention d'un fait ou plus précisément d'une intrigue, et parfois une recherche méthodique faite de preuves, le plus souvent par une enquête policière ou encore une enquête de détective privé. Elle peut être aussi, s'inspirant alors de la littérature hard-boiled, le récit d'aventures mettant en scène des criminels et des policiers. Les scènes d'actions priment alors sur la recherche des malfaiteurs.