Concept

Jean-Raymond Tournoux

vignette|Tournoux et le colonel Jeanpierre en mars 1958 en Algérie, deux mois avant la mort au combat du chef de Corps du 1er REP vignette|Tournoux enfant (au centre de la photo), entouré de ses parents et de son frère à Belfort en 1919 Jean-Raymond Tournoux, né le aux Rousses (Jura) et mort le à Paris, est un journaliste parlementaire français. Fils du commandant Léon Tournoux et d’Aline Gauthier, il fait ses études au Collège Sainte-Marie de Belfort puis au Lycée de Belfort. Celui qu’André Passeron appelait « l’historien du secret » (Le Monde, ) « entre en journalisme à l’âge de vingt ans. ». Il collabore à L’Éclair comtois, à La République de l'Est (1934-1939). Rédacteur à la radiodiffusion de 1941 à 1946, il est chef de service au journal Libération de 1944 à 1948, puis à Ce matin (1949-1950). Il devient éditorialiste à L'Information de 1950 à 1955 et, pour de plus longues périodes, à Combat et au Progrès de Lyon (1945-1962). À partir de 1949, il collabore à Paris-Match, dont il devient directeur des services politiques en 1964, jusqu’à son départ, en 1976, de l’hebdomadaire fondé par Jean Prouvost. Jean-Raymond Tournoux termine sa carrière de journaliste comme éditorialiste au Figaro, de 1976 à 1980, collaborant occasionnellement au Monde et à La Revue des Deux Mondes. À sa mort, il avait plusieurs projets de livres en cours. Parallèlement à son métier de journaliste, il publie plusieurs livres consacrés à l'histoire contemporaine. Il entre à l'Institut de France en 1981, en devenant membre de l’Académie des Sciences morales et politiques. Après la sortie de son premier ouvrage, Carnets secrets de la politique, Jean-Raymond Tournoux publie un livre tous les deux ans, treize ouvrages au total, à la Librairie Plon puis chez Flammarion. Traduits en huit langues (anglais, anglais des États-Unis, allemand, polonais, espagnol, portugais, hollandais, serbo-croate), ses livres sont largement chroniqués par la presse et ont un écho international (La Stampa, Wall Street Journal).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.