Les Azéris (en آذریلر/Azәrilәr/Азәриләр), aussi appelés Āzarīs , Azerbaïdjanis (en Azərbaycanlılar), Turcs azéris (Azərbaycan türkləri), ou Turcs (Türklər), forment un groupe ethnique d'origine turcique qui vit principalement dans le nord-ouest de l'Iran et dans la République d'Azerbaïdjan. On les trouve aussi dans une large zone du Caucase au plateau iranien et également dans le Nord Est de la Turquie, dans le village de Sütveren dans le district de Kelkit par exemple.
Les Azéris sont en majorité musulmans chiite et ont un patrimoine culturel composé d'éléments iraniens, caucasiens et turcs.
Le terme Azerbaïdjanais désigne les citoyens de la république d'Azerbaïdjan et eux seuls. Le terme Azéris est parfois utilisé de manière abusive en tant que synonyme de Azerbaïdjanais.
Historiquement, les peuples turcs de l'Azerbaïdjan iranien et du Caucase s'appelaient eux-mêmes, ou étaient appelés, « Turcs ». Quand la Transcaucasie devint une partie de l'empire russe, les autorités russes, qui appelaient traditionnellement Tatars tous les peuples turcs, ont commencé à appeler ce peuple les Tatars caucasiens pour les distinguer des autres peuples turcs. C'est à partir du début du que l'ethnonyme « Azerbaïdjani » a commencé à apparaître, plus particulièrement depuis l'époque de la République démocratique d'Azerbaïdjan (1918-1920). L'ethnonyme moderne, Azerbaiïdjani est largement répandu depuis les années 1930. Certains Azerbaïdjanis se réfèrent à eux-mêmes en tant que « Turcs Azerbaïdjanis », marquant ainsi le caractère turc et la spécificité de leur identité azerbaïdjanie au sein du groupe plus large des peuples turcs. La plupart des Azerbaïdjanis d'Iran se désignaient eux-mêmes comme Turcs jusque dans les années 1990.
Le développement d'une identité collective turque azérie n'a eu lieu qu'à partir de la fin du , à une période où l'identité nationale azerbaïdjanie émergeait en tant que force politique.
Le nom « Azéri » désigne également une langue iranienne qui était en usage dans la région appelée Azerbaïdjan avant l'arrivée des peuples turcs, durant les premiers siècles de l'expansion islamique.