Concept

Hydrogène natif

vignette|Feux éternels de Yanartaş (sud-ouest de la Turquie). L'hydrogène natif, également appelé hydrogène naturel ou hydrogène blanc, est le dihydrogène présent dans la nature, par opposition au dihydrogène produit au laboratoire ou dans l'industrie. La dénomination hydrogène blanc le distingue de l'hydrogène vert, qui exploite des énergies renouvelables ou autres procédés décarbonés, et de l'hydrogène gris/brun/noir, que l'on obtient à partir des sources fossiles. L'hydrogène natif est peu polluant et permet une exploitation à moindre coût, comparé à l'hydrogène industriel. L'hydrogène natif a été identifié dans de nombreuses roches mères dans des zones situées au-delà des bassins sédimentaires où opèrent généralement les compagnies pétrolières. Il existe plusieurs sources d'hydrogène natif : dégazage de l'hydrogène profond venant de la croûte et du manteau de la Terre ; réaction de l'eau avec les roches ultrabasiques (serpentinisation) ; contact de l'eau avec des agents réducteurs dans le manteau terrestre ; interaction de l'eau avec les surfaces rocheuses fraîchement exposées ; décomposition des hydroxyles dans la structure des minéraux ; radiolyse naturelle de l'eau ; décomposition de la matière organique ; activité biologique. L'hydrogène natif est extrait de puits, mélangé avec d'autres gaz comme l'azote, le méthane ou l'hélium. L'hydrogène natif a été identifié dans de nombreuses roches mères dans des zones situées au-delà des bassins sédimentaires où opèrent généralement les compagnies pétrolières. Les géologues Alain Prinzhofer et Eric Derville ont prouvé l'existence d'importants réservoirs dans une dizaine de pays dont le Mali et les États-Unis. Leur potentiel reste cependant difficile à évaluer. Des accumulations d'hydrogène ont été détectées dans la croûte terrestre. L'une d'elles, au Mali, est quasiment pure (à 96 %) et est utilisée pour produire de l'électricité. En avril 2023, un deuxième forage d'hydrogène natif, après celui du Mali, est en cours dans le Nebraska.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.