Un événement climatique extrême ou événement météorologique extrême est un phénomène météorologique caractérisé par sa rareté, son intensité ou les dégâts qu'il provoque, selon la définition retenue. Les canicules, vagues de froid, cyclones tropicaux, sécheresses en sont des exemples.
La fréquence et l'intensité de certains événements climatiques extrêmes augmentent en conséquence du réchauffement climatique d'origine anthropique.
Selon la définition physique, c'est un événement intense présentant certaines caractéristiques, qui dépendent du climat de sa région de survenue : cyclone tropical, canicule, vague de froid, sécheresse, etc. Les événements climatiques extrêmes peuvent également être définis avec une approche statistique comme des événements rares, c'est-à-dire s'éloignant des normales climatiques : par exemple, température, précipitations ou vitesse des vents comprises dans le premier ou dernier décile (ou les premiers ou derniers 5 %) des valeurs historiques enregistrées. Enfin, les sciences sociales en ont une définition qui met l'accent sur ses conséquences socio-économiques (dégâts matériels, morbidité et mortalité, etc.), qui dépendent du degré de préparation et de vulnérabilité d'une population donnée à chaque type de phénomène météorologique.
Le sixième rapport d'évaluation du GIEC en donne une définition statistique tandis que l'Organisation météorologique mondiale invite à considérer à la fois l'intensité, la durée et l'étendue géographique de l'événement, ainsi que ses impacts.
Le réchauffement climatique provoqué par l'activité humaine entraîne une hausse de la fréquence et de l'intensité de certains événements climatiques extrêmes, notamment les précipitations intenses, les vagues de chaleur continentales et océaniques et les sécheresses. Il diminue aussi la fréquence et l'intensité des vagues de froid.
La probabilité qu'un événement météorologique précis a été influencé par le réchauffement climatique (et ne relève donc pas uniquement de la variabilité naturelle du climat) peut, dans certains cas, être évaluée avec la science de l'attribution.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The course equips students with a comprehensive scientific understanding of climate change covering a wide range of topics from physical principles, historical climate change, greenhouse gas emissions
The participants will reflect on their own scientific work with respect to other disciplinary methods and discuss possible benefits of interdisciplinary approach in their field. Moreover, students wil
Se penchent sur les phénomènes météorologiques extrêmes, leurs définitions, leurs causes et leurs conséquences, soulignant l'importance de comprendre les changements climatiques par rapport à ces phénomènes.
Explore les événements extrêmes dans le contexte du changement climatique, en définissant les événements météorologiques extrêmes et leur occurrence au-dessus des valeurs seuils.
Explore les extrêmes climatiques, y compris l'adaptation des distributions de valeurs extrêmes, l'impact des changements climatiques et les changements observés dans les extrêmes de température.
Glacier-fed streams are the cold, ultra-oligotrophic, and unstable streams that are fed by glacial meltwater. Despite these extreme conditions, they harbour a diverse and abundant microbial diversity that develops into biofilms, covering the boulders and s ...
EPFL2024
The atmospheric layer adjacent to the earth's surface is of crucial importance for weather models due to the exchange of energy between the surface and the atmosphere. This exchange is dependent on the various surface properties and influences the state of ...
EPFL2024
, , , , , , ,
This repository contains field observations and processed data from the Weather Research and Forecasting (WRF) model simulations and the Cloud Resolving Model Radar Simulator (CR-SIM), alongside scripts designed to reproduce the figures presented in the pa ...
vignette|redresse=1.35|Températures moyennes de l'air en surface de 2011 à 2020 par rapport à une moyenne de référence de 1951 à 1980. vignette|redresse=1.35|Température observée par la NASA par rapport à la moyenne de 1850-1900 comme référence préindustrielle. Le principal facteur d'augmentation des températures mondiales à l'ère industrielle est l'activité humaine, les forces naturelles ajoutant de la variabilité. vignette|redresse=1.35|L'énergie circule entre l'espace, l'atmosphère et la surface de la Terre.
thumb|Éruption du Pinatubo aux Philippines (12 juin 1991). Une catastrophe naturelle est une catastrophe qui résulte d’un événement naturel : séisme, éruption volcanique, tsunami, mouvements de terrain, inondation, tempête, cyclone tropical, orages. Le Bureau des Nations unies pour la réduction des risques de catastrophe souligne que le changement climatique est le principal responsable du doublement des catastrophes naturelles en 20 ans. Les inondations et les tempêtes ont été les catastrophes les plus fréquentes au cours des décennies 2000 et 2010.
Une inondation est une submersion temporaire, naturelle ou artificielle, d'un espace par de l'eau liquide. Ce terme est fréquemment utilisé pour décrire : le débordement d'un cours d'eau, en crue puis en décrue, sur les terrains voisins ; l'eau est répandue dans les talwegs et les dépressions topographiques ; le ruissellement très important d'origine pluviale, soit sur des terres cultivées (inondation boueuse), soit en zone imperméable urbanisée ; le débordement ou les conséquences de la rupture d'ouvrages artificiels hydrauliques tels que retenues d'eau, digues, canalisations (agricoles, d'eau potable, d'assainissement) ou la rupture d'une retenue naturelle comme celle d'un lac glaciaire, provoquant une inondation soudaine ; la remontée émergente d'une nappe phréatique ; l'envahissement temporaire par la mer d'une zone côtière lors d'une submersion marine ou d'un tsunami.