Concept

Al-Adab

Al-Ādāb (en arabe: مجلة الأداب, Majala al 'ādāb, « revue de littérature ») est une revue littéraire mensuelle, d'inspiration existentialiste, publiée de 1953 à 2012 au Liban. À partir de 1956, elle a été publiée par . En 2015, elle reparaît, mais uniquement au format électronique. Selon lEncyclopædia Britannica, c'est l'une des publications majeures créées dans les pays arabes au cours de la seconde moitié du . Bien que le siège fût situé à Beyrouth, la revue était diffusée dans tous les pays de langue arabe. La revue est fondée par , Mahij Uthman, Munir Al Baalbecki et Amin al-Khuli. Le premier numéro du magazine Al-Adab est publié le 1 janvier 1953, avec pour devise : « Un magazine mensuel traitant des questions intellectuelles. » La couverture comprend une photo du poète égyptien . Le premier numéro du magazine contenait plusieurs rubriques et articles de poètes et écrivains arabes de l'époque. Parmi les rubriques : le livre du mois, questionnement sur les arts, activité culturelle dans les pays arabes, et activité culturelle en Occident. Le rédacteur en chef du magazine est Suhayl Idris (1925-2008), traducteur de Sartre, Simone de Beauvoir et Camus, pendant environ 39 ans, jusqu'à sa mort. Son fils Samah Idris (1992-2021) en reprend la rédaction. Al-Adab s'inspire de la revue Les temps modernes et sa ligne politique est panarabe, de gauche, laïque et antisioniste. Samah Idriss a déclaré : « Ma profession de foi, c’est le nationalisme arabe de gauche. » L'influence et la popularité d'''Al-Adab se sont confirmées jusqu'au début de la guerre civile au Liban en 1975. La périodicité du magazine a changé au cours du temps. C'est d'abord un mensuel jusqu'en 1980. Puis de 1980 à 2011, Al-Adab paraît cinq fois par an. En 2012, le magazine ne paraît que quatre fois puisqu'il disparaît dans sa forme imprimée à l'automne 2012 après 60 années d'existence. Samah Idriss précise qu'il renonce non pour des raisons financières, mais parce qu'il ne voit plus de sens à se battre pour la culture à une époque où les modèles dominants sont le consumérisme et l'islamisme.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.