Concept

Langues au Canada

Des centaines de langues sont parlées au Canada et sont déclarées comme langue parlée à la maison ou comme langue maternelle. Les deux langues officielles du Canada sont l'anglais et le français. Le , après l'adoption de la loi sur les langues officielles, la langue française a été rendue proportionnée à l'anglais dans tout le gouvernement fédéral. Ce processus a mené à un Canada se redéfinissant comme un pays bilingue et multiculturel. Selon le recensement de la population de 2021, les anglophones et francophones de langue maternelle représentent respectivement 58,4 % et 20,9 % de la population. La troisième langue maternelle la plus parlée au Canada est le pendjabi avec 2,1 % de la population totale. Selon le recensement de la population de 2021, la langue maternelle la plus répandue est l'anglais suivi du français. Au total, savent parler anglais et savent parler français dans le pays. En 1991, étant donné l'assimilation linguistique des francophones hors Québec, plus d'un million de Canadiens déclarant l'anglais comme langue maternelle étaient d'origine française (Recensement de 1991). Plusieurs provinces et territoires du Canada ont une ou plusieurs langues officielles. Les trois territoires du Canada (Territoires du Nord-Ouest, Yukon et Nunavut) relèvent du gouvernement fédéral, ce qui assure que les deux langues officielles, l'anglais et le français, y soient reconnues. De plus, plusieurs langues autochtones sont également reconnues comme officielles aux Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut. Le Québec est officiellement monolingue en français. La Nouveau-Brunswick est officiellement bilingue français-anglais. Les autres provinces sont de facto monolingues anglophones, mais des services pour les minorités francophones existent. Depuis 1988, les Territoires du Nord-Ouest reconnaissent onze langues officielles : le chipewyan (dëne sųłiné) ; le tlicho (tłı̨chǫ, également nommé flanc-de-chien ou dogrib) ; le gwich’in ; deux variétés d'esclave : l'esclave du Nord ; l'esclave du Sud ; trois langues inuites : l'inuvialuktun ; l'inuinnaqtun ; l'inuktitut ; le cri ; l'anglais ; le français.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.