Les États confédérés d'Amérique (Confederate States of America, CSA ; surnommés la Confédération, en anglais the Confederacy) étaient une confédération d'États indépendante autoproclamée, née de la sécession des États du Sud des États-Unis d'avec les États-Unis eux-mêmes, alors surnommés l'Union. Cette confédération a existé de 1861 à 1865 en Amérique du Nord avant d'être réintégrée après la fin de la guerre de Sécession.
À cause de la guerre entre les États confédérés et l'Union, il n'y eut jamais de délimitation définitive de la frontière nord de cette confédération, mais la limite sud du territoire fut la frontière avec le Mexique.
Dans le langage courant, on peut aussi parler simplement de « la Confédération » ou « le Sud ». Les partisans et soldats sont également appelés « sudistes ».
vignette|Évolution des États confédérés d'Amérique et États rattachés aux États-Unis entre 1861 et 1870.
La création des États confédérés fut une réaction politique à une volonté de réforme de l'esclavage par le gouvernement fédéral après qu'Abraham Lincoln fut élu président des États-Unis en en s'appuyant sur un programme opposé à l'extension de l'esclavage. La création de la confédération résulta de l'existence de deux cultures aux États-Unis : celle du Nord, plus industrialisée, et celle du Sud, dominée par l'agriculture basée principalement sur l'esclavage.
Sept États esclavagistes du Sud choisirent de faire sécession des États-Unis avant de former les États confédérés d'Amérique le :
la Caroline du Sud () ;
le Mississippi (), puis brièvement République du Mississippi ;
la Floride () ;
l'Alabama () ;
la Géorgie () ;
la Louisiane () ;
le Texas ().
Le jour suivant, Jefferson Davis fut désigné pour en être le premier président. Ces sept États s'emparèrent alors des installations militaires et navales de l'État fédéral américain positionnées sur leurs territoires, poussant le gouvernement fédéral à déployer des troupes pour mettre un terme à la mise en place du nouvel État, marquant ainsi le début de la guerre de Sécession.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Les États-Unis (prononcé : ), en forme longue les États-Unis d'Amérique, également appelés informellement les USA ou moins exactement lAmérique ou encore les States (en anglais : United States, United States of America, US, USA, America), sont un État transcontinental dont la majorité du territoire se situe en Amérique du Nord. Les États-Unis ont la structure politique d'une république et d'un État fédéral à régime présidentiel, composé de cinquante États.
L'Alabama (en anglais ) est un État du Sud des États-Unis ayant pour capitale Montgomery, et pour plus grandes villes Birmingham et Mobile. Avec en 2010, population estimée à en 2019, répartie sur une superficie de , l'État est le du pays par sa population et le par sa taille. Il est entouré par quatre États : le Mississippi à l'ouest, le Tennessee au nord, la Géorgie à l'est et la Floride au sud. Une petite bande de territoire lui donne en outre accès aux rives du Golfe du Mexique, et la partie sud des Appalaches se trouve au nord de l'État.
LArkansas (prononcé : ), les Arkansas (), ou simplement les Arcs (), (prononcé en anglais : ), est un État du Sud des États-Unis. Sa capitale et plus grande ville est Little Rock, située au centre du territoire. Avec une population de en 2010, estimée à en 2019, sur une superficie de , l'État est le peuplé et le vaste du pays. L'Arkansas est entouré par six États : l'Oklahoma à l'ouest, le Missouri au nord, le Tennessee et le Mississippi à l'est, le Texas au sud-ouest et la Louisiane au sud. Il est divisé en 75 comtés.
Assessing the impact of violent conflict on Syrian agriculture is challenging given data limitations and attributability issues. Using satellite data at 30 m spatial resolution, we found that the extent of productive cropland showed greater interannual var ...
Explore l'analyse des systèmes de fermes non linéaires, couvrant les réponses de déplacement de force, les principes d'événement à événement et les algorithmes de solution.
Couvre les relations stress-souche, l'évolution des dommages, les états de chargement-déchargement, la localisation des dommages et les paramètres de dommages dans les modèles de mécanique des dommages continus.