vignette|La cheminée joue un rôle essentiel dans la cuisine médiévale. Trois plans de cuisson sont traditionnellement utilisés : celui des chenets avec porte-broche principalement destiné au rôtissage, celui de la crémaillère qui favorise les techniques de cuisson au chaudron telles que le mijotage et le bouillon, celui des poêles et poêlons, pots et marmites posés dans les braises ou au-dessus, sur des trépieds (Tacuinum sanitatis, ).
La cuisine médiévale regroupe les plats, les habitudes alimentaires et les méthodes de cuisson des diverses cultures européennes et méditerranéennes, durant le Moyen Âge, entre le et le . L'histoire de la confection des aliments est associée à celles des métiers de l'hôtellerie et des tavernes depuis l'Empire romain.
Cette période commence par une période de fortes chaleurs (optimum climatique médiéval) qui a pour conséquence l'accroissement de la population mondiale et se termine par des hivers très froids (« petit âge glaciaire ») qui mettent à mal l'agriculture, et fait se déboiser les forêts pour le chauffage ou encore la construction. (Ces forêts où par ailleurs se réfugient les indésirables et pillards, font l'objet du droit de coupe et du droit de ramassage variables selon des rois et comtes). Cette longue période climatique connaître son apogée sous le règne de Louis XIV avec des années à 1 ou 2 millions de morts de froid e t de faim.
Le Moyen Âge en conséquence voit une démographie très oscillante ( an mil : 8-10 millions de français, an 1300 : 20-22 millions, an 1450 : 10-12 millions).
Elle comporte diverses épidémies dont la peste, qui causa des millions de morts, et que la médecine ne pouvait combattre alors.
La société de la période médiévale dans le monde a de plus pour caractéristique la guerre causée par la religion installée (le deuxième pouvoir en Europe) qui impose les croisades aussi bien à la population instruite et riche qu'à son complément indissociable des rustres (sauvages) illettrés avec la guerre de Cent Ans.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
A stew is a combination of solid food ingredients that have been cooked in liquid and served in the resultant gravy. Ingredients can include any combination of vegetables and may include meat, especially tougher meats suitable for slow-cooking, such as beef, pork, venison, rabbit, lamb, poultry, sausages, and seafood. While water can be used as the stew-cooking liquid, stock is also common. A small amount of red wine or other alcohol is sometimes added for flavour. Seasonings and flavourings may also be added.
La cuisine européenne ou la gastronomie européenne est le nom donné au patrimoine culinaire commun des États du continent européen. Elle unit dans la diversité les cuisines locales, régionales et nationales. Ses bases communes se sont construites au fil des siècles et se caractérisent par : des recettes issues de l'Antiquité gréco-romaine ; une liste d’aliments progressivement enrichie au contact d’autres civilisations ; des us et coutumes de consommer des repas assis sur une chaise autour d’une table dressée d’assiettes, de verres et de couverts.
vignette|Une tranche de bacon. Le lard fumé ou bacon est un type de lard de porc salé préparé à partir de plusieurs parties de l'animal en particulier la poitrine et le dos, moins gras que le ventre. Il est consommé seul ou en accompagnement. Il est une composante importante du breakfast anglo-saxon. Il est également utilisé dans certaines recettes pour barder les rôtis, en particulier le gibier. Catégorie:Cuisine des États-Unis Catégorie:Cuisine britannique Catégorie:Cuisine canadienne Catégorie:Charcuteri