Concept

Pierre Redon

Pierre Redon, né le à Clermont-Ferrand, est un compositeur de musique d’avant-garde et artiste transdisciplinaire français. Il est aussi auteur, musicien, producteur, photographe, cinéaste, connu pour Les Marches Sonores et fondateur du studio multimédia Les Sœurs Grées. Pierre Redon constitue une œuvre dont les préoccupations sont écologiques et anthropologiques et utilise une diversité de médiums. Il navigue entre la création sonore, la réalisation de films, des recherches anthropologiques et sociologiques, la pratique du documentaire, la photographie, l’art textile, la cartographie et l’édition. De 1995 à 1999, il étudie la composition musicale et la guitare, et collabore avec des musiciens de la scène de la musique électronique et expérimentale tel que Ketih Rowe, Luc Ex de 4 Walls, toy.bizarre, Etsuko Chida, Pierre Lasternas, Marc Guillerot, etc. Sa pratique est tout d’abord tournée vers la musique improvisée et la musique noise. À partir de 2003, par la pratique du , le son dans le paysage est un axe central de son art et il met en jeu la relation au paysage qu’il définit, lors d'une conférence donnée aux Beaux-arts de Paris, comme une lisière : un état de conscience d’une relation sensible à l’environnement. Son travail s’ouvre à des installations plastiques, des travaux graphiques, au documentaire, à l’image, et la marche s’y intègre progressivement comme approche sensible des lieux par le corps. Pierre Redon est notamment créateur des Marches Sonores, un projet hybride, qui tisse la parole des habitants, le son et la cartographie. Le marcheur muni d’un baladeur sonore va vivre une nouvelle expérience des lieux ainsi augmentés par la présence accompagnante de l’œuvre En 2016, il inaugure une œuvre s’échelonnant sur cinq années de création. Les Sons des Confins constitue une série de 8 Marches Sonores sur plus de des sources de la Vienne, en suivant le cours de cette rivière, jusqu’à l’estuaire du fleuve la Loire. Cette création s’inscrit dans le cadre de la Commande Publique Artistique du Ministère de la Culture et de la communication avec une œuvre d’art sonore et immatérielle.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.