Le classement Elo est un système d’évaluation comparatif du niveau de jeu des joueurs d’échecs, de go ou d’autres jeux.
Ce système est également utilisé pour le classement des équipes de football (depuis , mais de manière non officielle), ainsi que par de nombreux jeux en ligne. Tout joueur qui participe à ce type de compétition se voit attribuer un classement provisoire, classement qui évoluera en fonction de ses performances, et qui reflète sa probabilité de gagner.
Bien que le terme Elo se trouve parfois écrit en majuscules (« ELO »), il ne s’agit pas d’un acronyme car celui-ci doit son nom à son inventeur, Arpad Elo, un professeur de physique et joueur d’échecs américain d’origine hongroise.
Le classement Elo attribue au joueur, suivant ses performances passées, un nombre de points () tel que deux joueurs supposés de même force aient le même nombre de points. Plus le joueur est performant et plus son nombre de points Elo est élevé. Si un joueur réalise une performance supérieure à son niveau estimé, il gagne des points Elo. Réciproquement, il en perd s'il réalise une contre-performance. L'ordre chronologique des classements est important : supposons un joueur ayant un classement Elo initial (R pour rating) à l'issue de la période , son classement n'est pas une fonction linéaire de . Par exemple, s'il perd Elo lors de la période , sa performance attendue pour la période suivante est elle-même abaissée de , ce qui fait qu'avec une performance en conforme à son niveau initial de , il pourrait gagner lors de cette période (par exemple) Elo l'amenant au-dessus de son niveau initial .
Par ailleurs, une même différence de points entre deux joueurs implique la même espérance de gain. Par exemple un joueur classé Elo a autant de chance de battre un joueur classé Elo, qu'un joueur classé Elo a de chance de battre un joueur classé Elo.
La Fédération américaine des échecs (USCF), a utilisé le système d’Arpad Elo dès 1960. Il fut ensuite adopté par la Fédération internationale des échecs (FIDE) en 1970.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Couvre les bases du modèle relationnel dans les systèmes de gestion de bases de données, y compris les modèles de données, les clés primaires et étrangères.
Multiplayer environments are thought to increase and prolongate active participation in robot-aided rehabilitation. We expect that environments linking patients with their spouses will particularly foster active participation. Thus, we developed two multip ...
vignette|Ding Liren, actuel champion du monde depuis 2023 Le championnat du monde d’échecs est une épreuve destinée à déterminer le champion du monde pour le jeu d’échecs, il existe depuis 1886. Le champion du monde en titre est Ding Liren depuis 2023. On trouve déjà trace à la cour d’Hâroun ar-Rachîd à Bagdad au d'un tournoi d'échecs opposant les meilleurs joueurs. Avec le développement du jeu, des matchs sont organisés de façon informelle entre les joueurs les plus renommés.
vignette|Capture d'écran du logiciel d'échecs gratuit SCID prise lors de la diffusion de la 5e partie du championnat du monde d'échecs 2008 à Bonn. Les échecs en ligne désignent les échiquiers disponibles sur le net et sur lesquels s'affrontent des internautes. En France, les utilisateurs du Minitel peuvent jouer aux échecs en ligne dès les années 80. En 2020, les échecs en ligne attirent de nouveaux joueurs en nombre.
Stockfish est un moteur d'échecs libre développé principalement par Marco Costalba, Joona Kiiski, Gary Linscott, Stéphane Nicolet, Tord Romstad et Joost VandeVondele, avec également de nombreuses contributions d'une large communauté de développeurs open source. Il est distribué gratuitement sous la licence publique générale GNU version 3 ou ultérieure. Depuis les années 2010, Stockfish est régulièrement classé premier ou près du haut de la liste de la plupart des classements des moteurs d'échecs ; il est considéré comme le moteur d'échecs conventionnel de cette période le plus puissant du monde.