Kootenays (peuple)Les Kootenays, ou Ktunaxa en kootenay (), sont un peuple amérindien de l'Amérique du Nord vivant dans les montagnes Rocheuses et le sillon des Rocheuses. Ceux-ci sont regroupés au sein de la confédération des tribus Salish et Kootenai aux États-Unis et de la nation Ktunaxa en Colombie-Britannique. Leur langue, le kootenay ou kutenai, est un isolat linguistique. La nation se partage en six bandes, quatre au Canada et deux aux États-Unis, qui sont toutes affiliées au conseil de la nation Ktunaxa.
Lac KootenayLe lac Kootenay (en anglais Kootenay Lake) est un lac situé au sud de la province de Colombie-Britannique au Canada. Avec une superficie de 407 km, c'est le plus grand lac naturel de la Colombie-Britannique. Sa moitié sud est constituée par un élargissement local de la rivière Kootenay, principal affluent du fleuve Columbia. Comme la plupart des lacs de la Colombie-Britannique, il a une forme étroite et allongée et il est globalement orienté dans le sens nord-sud selon l'axe principal des reliefs de la province.
SinixtLes Sinixt (également connu sous les noms de Sin-Aikst ou Sin Aikst, Senjextee, Arrow Lakes Band ou de The Lakes) sont une nation autochtone d'Amérique du Nord. Historiquement, ils vivaient principalement dans ce qui constitue aujourd'hui la région de West Kootenay en Colombie-Britannique au Canada et les régions adjacentes de l'est de l'État de Washington aux États-Unis. Les Sinixt sont du groupe des langues salish. Aujourd'hui, ils vivent principalement dans la réserve indienne de Colville dans le Washington.
Columbia (fleuve)Le Columbia (se prononce ou « co-lemb-bia » et se nomme Columbia River en anglais) est un fleuve circulant du Canada aux États-Unis avant de se jeter dans l'océan Pacifique. C'est le plus grand cours d'eau de la région Nord-Ouest Pacifique de l'Amérique du Nord, que ce soit par sa longueur totale, la taille du bassin versant ou son débit à l'embouchure. Il prend sa source dans les montagnes Rocheuses en Colombie-Britannique, au Canada, puis coule dans les États américains de Washington et de l'Oregon avant de se jeter dans l'océan Pacifique à la hauteur de la ville d'Astoria.