Concept

Makhali-Phâl

Makhali-Phâl (Makhāli-Phāl), nom de plume de Nelly-Pierrette Guesde, née en 1908 à Phnom Penh et morte le à Pau est une poétesse et romancière française. Nelly-Pierrette Guesde est la fille d'une mère cambodgienne, Néang Mali, et d'un père administrateur colonial, Pierre Mathieu Théodore Guesde. Dans sa petite enfance elle reçoit une éducation bouddhique, puis son père la place dans un couvent afin que lui soit donnée une éducation catholique. Mais, enfant, elle quitte le Cambodge quand elle a sept ans et vient vivre en France, à Pau, chez sa grand mère paternelle. Lorsqu'elle a vingt ans elle part de Pau pour Paris. Elle publie peu d'années après Cambodge, puis Chant de Paix qui sont salués par Paul Claudel, Léopold Sédar Senghor, Francis de Miomandre... Dès ses deux premières publications Makhali-Phal est appréciée aussi bien pour la qualité formelle de ses écrits que pour le fait qu'elle établit un pont entre les deux cultures qui sont les siennes. Dans un article de l'Echo amanite c'est à sa culture bouddhique et khmer qu'est rendu hommage . L'article comporte des extraits de poèmes : Après la publication de la favorite de dix ans c'est la rencontre des cultures qui est soulignée . C'est aussi la qualité formelle originale que souligne André Thérive en indiquant le parti pris de l'auteur : . En 1944 son roman Narayama ou celui qui se meut sur les eaux obtient le prix Lange de l’Académie française. Cambodge, lithographies avec portrait de l'auteur par Ram Richman, lithographies par Mourlot frères, Dijon, 1933, Au pigeonnier, 61 p. Chant de paix, poème au peuple khmer pour saluer l'édition cambodgienne du Vinaya Pitaka, la première corbeille du canon bouddhique (Préface d'Edmond Jaloux), Bibliothèque royale du Cambodge, 1937, 14 f. La Favorite de dix ans, Albin Michel, 1940, 256 p. Narayana, ou Celui qui se meut sur les eaux, Albin Michel, 1942, 320 p. prix Lange de l’Académie française en 1944 Le Festin des vautours, avec un portrait de l'auteur par Ram Richman, Paris, 1946, Fasquelle, coll. "Écrits français d'Outre-mer", 240 p.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.