Temple de HoysaleśvaraLe Hoysaleśvara à Halebîd, en Inde est un double temple Hindou dédié à Shiva et à la déesse Pârvatî, construit au par le souverain de la dynastie Hoysala Vishnuvardhana. Il est célèbre pour la finesse de ses sculptures. Une stèle retrouvé à proximité du temple mentionne la donation, en 1121, de terrains pour l'entretenir. Sa construction, qui a duré près de 80 ans, est achevée sous le règne de Narasimha (1142-1173) comme l'indique une inscription sur le linteau de l'entrée sud. Il reste cependant incomplet.
Vijayanagara architectureVijayanagara architecture of 1336–1565 CE was a notable building idiom that developed during the rule of the imperial Hindu Vijayanagara Empire. The empire ruled South India, from their regal capital at Vijayanagara, on the banks of the Tungabhadra River in modern Karnataka, India. The empire built temples, monuments, palaces and other structures across South India, with the largest concentration in its capital. The monuments in and around Hampi, in the Vijayanagara district, are listed as a UNESCO World Heritage Site.
Architecture Hoysalathumb|Partie d'un temple Hoysala L’architecture Hoysala (Kannada : ಹೊಯ್ಸಳ ವಾಸ್ತುಶಿಲ್ಪ) est le style architectural mis au point dans l'Empire Hoysala entre le et le , dans la région connue aujourd'hui comme le Karnataka, un État de l'Inde. L'influence Hoysala était à son apogée au , quand ils ont dominé la région du sud du plateau du Deccan. De nombreux temples comme le temple de Chennakesava de Belur et le Temple de Hoysaleśvara de Halebid ont été construits au cours de cette période et restent des exemples majeurs du style architectural Hoysala.
Dravidian architectureDravidian architecture, or the South Indian temple style, is an architectural idiom in Hindu temple architecture that emerged from South India, reaching its final form by the sixteenth century. It is seen in Hindu temples, and the most distinctive difference from north Indian styles is the use of a shorter and more pyramidal tower over the garbhagriha or sanctuary called a vimana, where the north has taller towers, usually bending inwards as they rise, called shikharas.
HalebidHalebid est une ville de l'État du Karnataka en Inde, dans le district d'Hassan célèbre pour ses temples du Moyen-Âge. Halebid fut une grande cité des souverains Hoysala, qui régnèrent entre le et le , et devint capitale du royaume en 1060. La construction du temple de Hoysaleśvara, qui dura 80 ans, ne fut jamais achevée. Ce temple a une valeur historique indéniable pour ses sculptures très détaillées. image:halebid_4.jpg|Statues du temple image:halebid_2.jpg|Frise sur le mur du temple image:halebid_3.
HoysalaL'Empire Hoysala était un empire d'Inde du Sud qui s'étendait sur la majeure partie de l'Etat actuel du Karnataka entre le Xe et le . Sa capitale, initialement la ville de Belur, fut ensuite transférée à Halebid. Les souverains Hoysala étaient originaires de la région de Malenadu, dans les Ghats occidentaux. Durant le , profitant des luttes intestines entre les Chalukya occidentaux, qui gouvernaient alors la région, et les royaumes de Kalachuri, les Hoysala annexèrent des parties de ce qui est aujourd'hui le Karnataka et les régions fertiles au nord du delta du fleuve Kaveri dans l'actuel Tamil Nadu.
ArjunaArjuna, le blanc (terme étymologiquement parent du latin argentum, « argent »), est un des héros de l'épopée du Mahābhārata. La Bhagavad-Gîtâ, un des textes majeurs de l'hindouisme, raconte une conversation entre Krishna et Arjuna. Fils du dieu Indra, il est aussi le troisième des cinq Pândava, les fils du roi Pându de Hastinâpura et de ses épouses Kuntî et Mâdrî. Drona, le brahmane maître en art militaire, apprend à Arjuna les arts martiaux, en particulier l'archerie dont il devient expert et qui lui permet de gagner, lors d'un concours, son épouse Draupadî.