Concept

Igeum-dong

vignette|redresse=1.2|Carte représentant les principaux sites de la culture Mumun dans le sud de la Corée Igeum-dong (coréen 이금동) est le nom d'un site archéologique de l'Âge du bronze, représentant le Mumun moyen (-700 à -550) et situé près de la ville de Sacheon, en Corée du Sud. Il montre que des chefferies se sont formées en Corée dès cette époque. Ce site contient un cimetière de 63 tombes, dont certaines sont richement dotées, 25 maisons à plancher surélevé, dont les deux plus grandes connues de la Corée préhistorique, 5 fossés, une palissade et 27 maisons semi-enterrées. La structure interne montre que cet établissement était divisé en au moins trois zones : l'une mortuaire, l'autre pour les fêtes et la dernière résidentielle. Les fouilles ont été conduites de 1997 à 1999. La datation (700 à ) repose sur une analyse au radiocarbone et sur le style de la céramique et des maisons. Le cimetière se caractérise par un certain nombre de sépultures de personnes ayant eu un statut élevé et par un pavement fait de galets arrondis qui relie les tombes entre elles. Les tombes individuelles ont d'abord été construites avec une ceinture de petits pavés, mais, avec le temps, elles se sont retrouvées interconnectées par leurs nombreuses voisines. Le pavement lui-même a dû servir d'autel rituel pour les offrandes et le dépôt de récipients en céramique rouge brunie. La longueur totale de ce cimetière est de plusieurs centaines de mètres. Parmi les objets exhumés des tombes, on a trouvé deux poignards en bronze du style du Liaoning. Les autres tombes ont livré des centaines d'ornements tubulaires en jade, des poignards en pierre polie et de la céramique rouge brunie. Le cimetière se trouve à côté de deux long bâtiments dont le plancher est surélevé. L'un est long de pour une surface de , l'autre est long de pour une surface de . De la céramique a été retrouvée à leurs alentours ce qui indiquerait qu'ils ont été utilisés pour des fêtes ou des réunions. Alternativement, ces bâtiments ont pu servir de logement pour les chefs ou pour l'élite locale.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.