Concept

Jeremiah Farrell

Jeremiah Farrell, né le à Hastings, dans le Nebraska et mort le , est un professeur de mathématiques émérite de l'université Butler, située à Indianapolis, dans l'Indiana. Verbicruciste passionné par les mathématiques récréatives, il est notamment connu pour être l'auteur de la grille de mots croisés la plus célèbre - et controversée lors de sa publication - du quotidien américain The New York Times, parue dans l'édition du 5 novembre 1996, jour de l'élection présidentielle américaine. Jeremiah (Jerry) Farrell est né à Hastings, dans le Nebraska. Passionné par la physique et la chimie dès son plus jeune âge, Jeremiah Farrell étudie les mathématiques, la physique et la chimie à l'université du Nebraska à Lincoln au début des années 1960. Très influencé par les travaux du mathématicien Martin Gardner et passionné par sa chronique mensuelle « Mathematical Games » dans la revue Scientific American, c'est à cette époque qu'il s'intéresse au domaine des puzzles et des mathématiques récréatives. Auteur régulier de grilles de mots croisés pour le quotidien new-yorkais, il exerce ses talents de verbicruciste pour différents autres quotidiens et magazines. Jeremiah Farrell est notamment connu pour être l'auteur d'une des grilles de mots croisés les plus célèbres du quotidien américain The New York Times, parue dans l'édition du , jour de l'élection présidentielle. Cette grille est un puzzle de Schrödinger : elle avait la propriété d'avoir plusieurs réponses possibles à l'une des définitions horizontales, les deux réponses correspondant au nom des deux candidats à l'élection, BOB DOLE et CLINTON. Toutes les définitions verticales traversant le mot fonctionnaient, celles-ci ayant également deux réponses possibles. La grille de mots croisés crée une controverse ; Will Shortz, responsable de la rubrique des mots croisés du New York Times, est harcelé, le jour de la parution de la grille, d'appels téléphoniques de lecteurs décontenancés et mécontents, les lecteurs ayant trouvé CLINTON comme réponse accusant le journal d'être présomptueux et partisan, les lecteurs ayant trouvé BOBDOLE accusant le journal de prédire une énorme erreur.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.